Bénévoles
Intériale
Témoignage

Journée mondiale du bénévolat : INTÉRIALE met l’accent sur ses bénévoles

02/12/2021 - 4 minutes de lecture
La journée mondiale du bénévolat du 5 décembre est l’occasion de revenir sur le rôle des bénévoles de l’Association Nationale des Bénévoles d’INTÉRIALE (ANBI), afin de saluer l’action de ceux qui s’engagent au quotidien auprès de leurs pairs. Zoom sur ces femmes et ces hommes réunis autour des valeurs d’entraide, de solidarité et de bienveillance, témoignant d’une profonde conviction mutualiste.

Le réseau de bénévoles ANBI constitue une force vive sur laquelle INTÉRIALE est fière de s’appuyer dans le cadre de la relation avec ses adhérents. Composé de correspondants présents dans les services, mais aussi d’élus administrateurs et délégués de la mutuelle, il est engagé à vos côtés sur la fonction publique, sur l’ensemble du territoire en métropole et en Outre-mer. Un millier de bénévoles se mettent ainsi à votre service pour vous apporter aide et soutien en matière de santé, de prévoyance et de prévention.

 

Ce réseau dynamique, au sein duquel chacun s’investit dans la mesure de ses possibilités, a accueilli une quarantaine de nouveaux volontaires en 2021, preuve que le bénévolat suscite toujours des vocations.

 

Tout au long de l’année, malgré un contexte particulièrement difficile lié à la crise sanitaire qui a engendré des situations d’éloignement et d’isolement, les bénévoles de l’ANBI ont poursuivi leur engagement avec ferveur, pour apporter à ceux qui en avaient besoin informations, conseils, voire un accompagnement en lien avec les équipes commerciales et de prévention présentes sur le terrain.

 

Grâce aux membres de l’ANBI, des actions essentielles ont pu être réalisées en 2021, notamment en matière de prévention et de recouvrement :

  • Une cinquantaine d’actions de prévention ont pu être menées par INTERIALE et la Mutualité Fonction Publique Services (MFPS), grâce à la contribution des bénévoles de l’ANBI : ces derniers se sont fortement investis, partout en France, dans l’organisation d’opérations de dépistage du COVID ou de vaccination contre la grippe, proposées à des agents des commissariats ou des préfectures.
  • C’est également grâce aux bénévoles de l’ANBI qu’INTÉRIALE peut proposer à ses adhérents des projets innovants à caractère social et solidaire, comme le projet « Recouvrement » lancé en mode pilote à la fin de l’année 2020 en Martinique : en s’appuyant sur le réseau bénévole local, ce projet vise à trouver des solutions alternatives aux problèmes de recouvrement que peuvent rencontrer certains adhérents. Une dizaine d’entre eux ont ainsi pu être accompagnés afin d’éviter des situations difficiles pouvant mener à des mises en demeure. Après cette première expérience concluante, le dispositif, très bien accueilli par les bénévoles investis dans le projet tout comme par les adhérents, a vocation à être mis en place dans d’autres territoires ultra-marins.

 

Au-delà de l’engagement de l’ensemble du réseau ANBI, INTÉRIALE met l’accent sur quatre bénévoles et poursuit la série de portraits diffusée au cours de l’année.
Découvrez les quatre nouveaux portraits:

 

 


Pour découvrir les anciens portraits :

 

Contacter l’ANBI
En savoir plus sur l’ANBI