Bénévoles
Intériale
Témoignage

Réseau des bénévoles : promouvoir la mutuelle INTÉRIALE auprès des agents

27/09/2021 - 4 minutes de lecture
Depuis le début de l'année, les bénévoles de l’Association Nationale des Bénévoles d’INTÉRIALE (ANBI) sont mis à l'honneur avec la diffusion du portrait de l'un des leurs tous les mois, afin de valoriser leur investissement et leurs actions sur le terrain. Ce mois-ci, rencontre avec le correspondant bénévole, Jean-Jacques Cleynen.

Faire vivre quotidiennement les valeurs d’entraide et de solidarité au profit de la communauté de travail.

Jean-Jacques – correspondant bénévole de la mutuelle INTÉRIALE

Depuis combien de temps faites-vous partie de la famille mutualiste ? Combien d’années de bénévolat au service l’ANBI ?

 

J’ai rejoint la famille mutualiste en 2000 car je partage les idéaux de la doctrine mutualiste : liberté, démocratie, indépendance.

 

Par ailleurs, bien que facultative, j’ai pris rapidement conscience que l’adhésion à une mutuelle est incontournable car les remboursements assurés par la Sécurité sociale ne couvrent que 70% des dépenses de santé en moyenne.

 

Depuis septembre 2019, Je m’investis en tant que correspondant bénévole auprès des magistrats, des agents du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile afin de leur expliquer l’avantage de l’investissement mutualiste en matière de santé et de prévoyance. J’ai par ailleurs été élu délégué suppléant en janvier 2021, lors du renouvellement de l’Assemblée générale d’Intériale.

 

 

Pourquoi avoir choisi de devenir bénévole ?

 

J’ai choisi de devenir bénévole de la Mutuelle INTÉRIALE afin d’exprimer mon intérêt à l’égard de la cause mutualiste, représentée depuis 2018 au ministère de la Justice par INTÉRIALE (année du référencement auprès du ministère de la Justice), mais aussi afin de participer au mieux-être de la collectivité de travail. Pour accomplir cette tâche, j’ai l’appui des conseillers mutualistes Intériale, toujours très compétents, pour répondre à toute interrogation. Par ailleurs, l’Association nationale des bénévoles d’Intériale (ANBI) est une aide précieuse pour les bénévoles afin de découvrir les divers aspects de la Mutuelle.

 

 

En quoi consiste votre rôle de bénévole auprès de vos collègues ?

 

Mon rôle de correspondant bénévole consiste à promouvoir la mutuelle INTÉRIALE auprès des agents et magistrats, s’assurer que celle-ci réponde aux besoins spécifiques de chaque agent. Je suis en lien avec le conseiller mutualiste de l’agence du 8ème arrondissement de Paris, qui étudie avec la plus grande attention les demandes de devis que je lui transmets.

 

Je signale également auprès des agents la richesse en matière d’offres proposées par Intériale : l’indemnisation de la journée de carence, l’action sociale, les promotions en matière de choix de vacances.

 

Par ailleurs, je participe à différentes actions de prévention parrainées par Intériale, telle que la dernière campagne de dépistage du COVID 19.

 

Quels sont les conseils que vous prodigueriez auprès d’un adhérent souhaitant rejoindre le réseau bénévole de l’ANBI ? Comment l’accompagneriez-vous dans cette démarche ?

 

Je lui conseillerai d’assurer avec sérieux, discrétion et régularité, l’activité de correspondant bénévole, de se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement du réseau de l’association ANBI et de toujours faire preuve à l’égard de l’adhérent de capacité d’accueil, de chaleur humaine et de sincérité. Je lui conseillerai également de collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles et de suivre régulièrement les actions de formation proposées.

 

 

Contacter l’ANBI
En savoir plus sur l’ANBI