Innovation
Intériale
Managers

Argus Factory 2021 : INTÉRIALE au cœur de la transformation

06/12/2021 - 4 minutes de lecture
Martine Carlu, Directrice générale, a participé à l’événement organisé par l’Argus de l’assurance les 23 et 24 novembre 2021, à Paris et en ligne. Ce « Rendez-vous de l’assurance en transformation » a réuni les dirigeants de grandes entreprises, dont de nombreux spécialistes du monde assuranciel et mutualiste, autour de la transformation d’entreprise. Martine Carlu a rappelé la nécessité d’inventer de nouveaux modèles tout en plaçant l’humain au cœur des dispositifs, pour s’adapter aux exigences d’un contexte en pleine mutation.

Diffuser des méthodes de travail différentes pour être en mesure d’imaginer progressivement une autre réponse à apporter aux adhérents et engager les collaborateurs au service du projet d’entreprise.

Martine Carlu – Directrice générale de la mutuelle INTÉRIALE

En tant que membre du Cercle des Innovateurs*, think tank créé par L’Argus de l’assurance, Martine Carlu était invitée à donner son point de vue d’expert dans le cadre d’un débat organisé autour de la thématique « Face à l’urgence, comment retrouver du sens ? ».

 

Sur la question des axes à privilégier par les mutuelles pour faciliter leur transformation, la Directrice Générale d’INTÉRIALE envisage deux facteurs clés.

 

  • Premier facteur clé : repenser la valeur ajoutée mutualiste et remettre l’adhérent au cœur de l’organisation. Envisager une relation centrée sur l’adhérent, ses besoins, sa trajectoire de vie et proposer une offre multicanale, au cœur de laquelle l’humain complète l’outil digital, qui doit permettre de repenser le modèle de relation en facilitant l’accès aux services. L’écoute client demeure un point primordial
  • L’enjeu managérial constitue le second point clé : dans le cadre des ruptures technologiques et réglementaires qui impactent les organisations, le manager doit être à l’initiative de nouvelles méthodes de travail, pour des équipes agiles qui savent penser « solutions ». À ce titre, la transformation de l’entreprise doit favoriser l’initiative et le pilotage par les collaborateurs, en lieu et place d’une approche souvent trop hiérarchisée et verticalisée.

 

Pour Martine Carlu, l’innovation et l’anticipation sont au cœur des enjeux de transformation. Sortir du cadre, savoir prendre des risques, cultiver la création de valeur pour l’adhérent, favoriser l’autonomie des collaborateurs et laisser la place à l’émotion et à la passion dans notre projet collectif… autant de leviers pour transformer nos modèles. Les contraintes actuelles du secteur assuranciel et mutualiste peuvent aussi être considérées comme des opportunités : les organisations doivent accepter de vivre des périodes de transition pour pérenniser les marchés, investir pour se transformer et renouveler les modèles économiques.

 

Elle a ainsi rappelé qu’INTÉRIALE se veut plus que jamais fidèle à ses valeurs d’engagement, d’agilité et d’innovation, valeurs qui s’inscrivent pleinement dans le projet de transformation engagé par la mutuelle depuis 2019.

 

*Le Cercle des Innovateurs réunit une trentaine de top managers du secteur de l’assurance (directeurs généraux, directions digitales, marketing, innovation et transformation) autour de thématiques liées à l’innovation et à la transformation.

En savoir plus sur l’Argus Factory