sommeil
sport
Stress

Stress : les bienfaits du sport et de l’activité physique

18/01/2020 - minutes de lecture
Le sport et l’activité physique ont de nombreux bienfaits sur la santé : maintien et renforcement musculaire, stimulation de l’immunité, maintien d’un poids de forme, lutte contre l’obésité… Mais au-delà des bienfaits « apparents », l’activité physique et le sport peuvent également aider dans la gestion du stress et donc faciliter votre sevrage.Autant de raisons de pratiquer une activité physique régulière !

Le sport, un remède contre le stress

Le stress est un mécanisme naturel, qui  permet de faire face à des situations nouvelles, faire face à la pression, ou encore à augmenter nos performances dans certaines situations. Par exemple, en cas de peur, les capacités physiques sont plus importantes et on ressent la sensation d’augmentation des capacités.


Cependant, il arrive que le stress s’installe et perdure : on parle de stress chronique. C’est ce stress qu’il faut arriver à limiter, qu’il faut évacuer, au risque de développer des troubles tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, un mal de dos



Le sport permet d’évacuer ou de mieux gérer ce stress. Certaines pratiques permettent de se défouler, d’extérioriser ce stress, ce sont souvent les sports dit « cardios » tels que la zumba, le sprint, le tennis…



D’autres pratiques permettent d’évacuer le stress en se vidant l’esprit, ce sont les pratiques telles que la marche, la course à pied ou encore la natation. Ce sont d’excellents moyens de se concentrer sur sa performance « sportive », son effort plus que sur le stress.



Pour maîtriser le stress, gérer sa concentration, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un sport d’adresse et de concentration : le tir à l’arc, le tir sportif… Cela vous permettra d’apprendre à gérer le stress, d’avoir un travail de maîtrise de votre corps.



Envie d’évasion ? De rêver tout en pratiquant un sport ? Pourquoi ne pas essayer les sports équestres : une réelle complicité avec le cheval vous permet de vous évader. De plus il est important de maîtriser son stress pour être en harmonie avec son animal.



Maîtriser son corps, se concentrer, se détendre : le yoga, le Tai-chi, le Qi gong et autres disciplines alliant, concentration, méditation, souplesse, étirements et mouvements lents sont d’excellents moyens de se canaliser et de mieux gérer le stress. En plus les mouvements lents ne sont pas traumatisants ! Ce sont des pratiques adaptées à la plupart des personnes.



La compétition, un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress. Se confronter aux autres, à la pression des compétitions est un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress et à se maîtriser.

Comment le sport et l’activité physique aident à faire face au stress ? En dehors de la dimension psychologique, l’activité physique, si elle est réalisée sans contrainte (si vous n’y allez pas à reculons), est associée aux mécanismes du plaisir. Lors de votre pratique physique, des endorphines, hormones du plaisir sont libérées permettant de faire retomber la tension accumulée.