Vous avez décidé d’arrêter de fumer mais vous angoissez à l’idée de prendre quelques kilos ? Suivez nos conseils !
On ignore souvent que la consommation de tabac maintient artificiellement un poids plus bas. La nicotine augmente les dépenses énergétiques de l’organisme et freine l’appétit. De plus, la nicotine contenue dans le tabac a un effet chimique qui brûle des calories. Par exemple, il a été prouvé qu’une consommation de 20 cigarettes par jour engendre une dépense supplémentaire d’énergie de 200 Kcal par jour. Cette dépense est d’autant plus importante que la consommation de cigarettes quotidienne est élevée, et inversement.
L’utilisation de substituts nicotiniques (patch, chewing-gum, etc.) correctement dosés, et/ ou de certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent vous aider à limiter, ou à retarder la problématique du poids conséquente à l’arrêt du tabac. Par ailleurs, le recours à ces produits augmente d’environ 75% les chances de réussite d’une tentative d’arrêt.
Il est possible de limiter la prise de poids due à l’arrêt du tabac en appliquant certaines de ces astuces. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux et que vous arriverez à appliquer sur le long terme. Gardez en tête que l’arrêt de la cigarette est plus bénéfique pour votre santé qu’une prise de poids. Si toutefois le souci du poids reste un obstacle majeur à votre arrêt, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un tabacologue ou un médecin nutritionniste, qui pourra vous aider à adapter votre alimentation.
L’activité physique améliore votre condition physique et favorise votre résistance à la fatigue.
Pour éviter de grossir, le sport est un moyen d’éliminer des calories et de garder votre poids de forme. Elle vous évitera de grossir : le sport vous permet d’éliminer des calories et de garder votre poids de forme. Vous ressentirez les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre souffle et vous vous sentirez mieux dans votre corps. L’activité physique participe aussi à votre bien-être en réduisant votre stress (très utile lorsque vous arrêtez de fumer). Commencez en empruntant les escaliers, en allant vous promener à l’air libre régulièrement, en jardinant…
Vous pourriez être intéressé(e) par …
Le NUTRI-SCORE, pour vous aider à manger mieux
Équilibre alimentaire: quelles quantités dans votre assiette?