Le ministère des Armées, c’est quoi ?

Nos informations et nos conseils pour une carrière sereine !

La mutuelle INTÉRIALE couvre de nombreux agents du ministère des Armées. Aussi, nous avons voulu apporter des réponses à toutes vos questions éventuelles sur cette administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense.

Missions générales
Compétences principales
Organisation
Déménager
Mariage et naissance
Retraite

Comment fonctionnent le ministères des Armées ?

Missions générales

Les notions de sécurité et de conflits ont évolué, à l’ère de la mondialisation. Au sein et à l’extérieur de notre pays, ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense. De nos jours, la stratégie de défense et de sécurité nationale est définie grâce aux fonctions stratégiques suivantes : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.

 

Ainsi, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond également à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense). Par ailleurs, le ministère des Armées s’implique dans des missions de service public. Chaque jour où dans l’urgence, aux quatre coins de l’Hexagone et à l’étranger, ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères.

Les compétences principales

Les compétences du ministère des Armées sont variées. Le ministère est en particulier compétent en ce qui concerne :

 

  • l’organisation des armées (armée de l’air, armée de terre, marine) et des directions, des services du ministère,
  • les affaires relatives aux anciens combattants et victimes de la guerre, au lien entre les armées et la nation, à la réserve militaire, ainsi qu’aux questions relatives aux rapatriés,
  • la programmation des effectifs, des équipements et des infrastructures,
  • les conditions de la contribution du service de santé des armées à la politique de santé publique,
  • les personnels militaires de la gendarmerie engagés dans des missions militaires à l’intérieur tout comme à l’extérieur du territoire national,
  • la sécurité des moyens militaires de défense et de la préparation des armées,
  • les négociations internationales relatives à la défense,
  • la stratégie et les actions à conduire en termes de politique industrielle et de recherche dans les domaines qui intéressent la défense.
L’organisation

Le ministère des Armées représente une institution ayant connu divers changements de noms, au gré de l’Histoire de France et de l’histoire militaire. Il est passé d’un secrétariat d’État à un ministère de la guerre puis à celui de la défense nationale et des forces armées, de la défense et, finalement à son nom actuel.

 

Ces derniers temps, le ministère a mis en place une importante transformation de l’outil de défense. La professionnalisation des armées et la suspension du service national ont demandé la mise en œuvre d’une organisation dont l’adaptation continue afin de répondre aux évolutions du contexte géopolitique.

 

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques appliquée à tous les ministères, le ministère de la Défense s’est engagé dans une restructuration profonde de son administration générale et des structures de soutien des forces armées. Et ceci conformément aux objectifs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Cette modernisation est destinée à rendre plus efficace l’administration du ministère, en maintenant une posture efficace de sureté du territoire, pour sa protection, celle de sa population et de ses intérêts.

Organigramme simplifié

Le ministre des Armées est assisté, dans l’exercice de ses attributions, par le Chef d’état-major des armées (CEMA) pour l’organisation générale des armées et des organismes interarmées placés sous son autorité, leur préparation et leur mise en condition d’emploi, sans oublier les choix capacitaires.

 

Il y a aussi le Délégué général pour l’Armement (DGA) en matière de recherche, de réalisation d’équipements des forces, de relations internationales qui concernent l’armement et de politique industrielle de défense. Enfin, on trouve le secrétaire général pour l’administration (SGA) dans l’ensemble des domaines de l’administration générale du ministère, en particulier en matière budgétaire, financière, juridique, patrimoniale, immobilière, sociale et de ressources humaines. À noter que le ministère des Armées est assisté pour définir et exécuter les missions de défense et de sécurité nationale par plusieurs organismes qui ont des compétences complémentaires.

 

Plus d’infos : defense.gouv.fr

INTÉRIALE vous accompagne tout au long de votre carrière

Bien anticiper, la clef de la sérénité !

Première affectation, déménagements, retraite, nos conseillers sont toujours à vos côtés…

Aide au logement - Mutuelle Intériale

Le point mémo pour un déménagement serein

 

La mutuelle INTÉRIALE vous accompagne, vous et vos proches, tout au long de vos parcours professionnels et personnels et vous propose des réponses et des solutions concrètes.

 

Le déménagement est un moment important qui génère du stress et de l’appréhension chez certains. Dans votre métier, il est possible que vous soyez amené à déménager. C’est pourquoi, nous avons concocté un mémo pour vous aider à mieux visualiser les 13 points à penser avant, pendant et après un déménagement.

Lire nos conseils

Nos offres s’adaptent tout au long de votre carrière et quand vous le désirez pour toujours vous offrir les garanties les plus adaptées à vos besoins. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre contrat.

Marie – Conseillère mutualiste de la mutuelle INTÉRIALE
Aide garde d

Se marier, devenir et être parent

 

Vouloir se marier et fonder une famille est une décision importante.

 

INTÉRIALE est présente à vos côtés pour faciliter vos démarches, vous apporter des solutions et protéger votre famille.

 

Lire nos conseils

Anticiper sa retraite - Mutuelle Intériale

Fiche conseils pour tout savoir sur le passage à la retraite

 

Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d’une personne active. C’est le synonyme d’un repos bien mérité et de nouveaux projets à réaliser.

 

Penser à la retraite est souvent source d’inquiétude et d’incertitude. Pourtant, il est possible de se préparer sereinement et de franchir ce cap en toute simplicité.

Lire nos conseils