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Le point mémo pour un déménagement serein

La mutuelle INTÉRIALE vous accompagne, vous et vos proches, tout au long de vos parcours professionnels et personnels et vous propose des réponses et des solutions concrètes.

Point mémo

Nos conseils pour avancer sereinement

Le déménagement
Le déménagement est un moment important qui génère du stress et de l’appréhension chez certains. Dans votre métier il est possible que vous soyez amené à déménager souvent. C’est pourquoi, nous avons préparé un mémo en 13 points pour vous aider à ne rien oublier !
J’informe le bailleur ou la copropriété de mon départ
  • Je suis locataire :
    • J’informe mon bailleur dans un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement.
    • Avant de quitter mon logement, j’effectue avec lui ou son représentant (agent immobilier) un état des lieux.
    • Je récupérerai le dépôt de garantie versé auprès de ce propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon déménagement.

 

  • Je suis propriétaire:
    • Si je suis copropriétaire et que je vends un lot de copropriété, j’informe le syndic et lui demande un arrêté de compte de charges.

 

Je prépare l’inscription de mes enfants à l’école

Les démarches diffèrent selon le type d’établissement qui les accueille. Je peux le prévoir assez tôt pour s’assurer d’avoir une place dans la classe.

 

Si vos enfants sont à l’école maternelle ou primaire, vous pouvez demander à changer d’établissement ou maintenir vos enfants dans leur ancienne école.

 

Si vous avez des enfants au collège ou lycée, vous devez demander un changement d’établissement en accord avec la carte scolaire.

 

J’organise et je choisis le mode de déménagement

Je peux faire appel à un déménageur professionnel pour me protéger contre les risques de détérioration du mobilier (perte ou casse d’un objet), être indemnisé en cas de retard.

 

Je vérifie que le déménageur est inscrit au registre des transporteurs.

 

Je peux faire appel à mes proches et mes amis, disposant éventuellement, d’un véhicule large, de diables, de cartons de déménagement et d’une boîte à outils. C’est en effet le moment pour leur annoncer la date exacte de mon déménagement, et de leur demander leurs disponibilités afin qu’ils puissent vous donner un coup de main.

 

Je dépose une demande d’autorisation de stationnement pour déménagement auprès de la Mairie par Internet, par courrier ou directement sur place. Il faudra prévoir un justificatif de domicile, ainsi que l’immatriculation et la longueur du véhicule de déménagement pour déterminer le nombre de places dont j’ai besoin. J’obtiendrai dès lors gratuitement un Arrêté municipal pour stationner le véhicule de déménagement. Il est par ailleurs également possible de demander la mise à disposition de barrières et autres matériels de signalisation pour une mise en place, par les services municipaux, le jour J.

 

Outre le prêt ou la location d’une fourgonnette, il faudra également prévoir comment se déroulera le transport de ses affaires, et notamment comment certains meubles pourront sortir de mon logement actuel et comment d’autres pourront entrer dans le nouveau (portes, fenêtres, escaliers et ascenseurs).

Je me renseigne sur les aides financières

Ma mutuelle INTÉRIALE m’accompagne avec une assurance caution solidaire de prêts immobiliers pour faciliter votre installation et éviter les frais d’hypothèque.

 

Que je vive seul(e) ou en couple, je peux solliciter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir des aides financières pour déménager (facture déménageur, location camion, …) ou m’installer (achat du mobilier de 1renécessité, …), notamment parle biais du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

 

Si j’ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux demander une prime de déménagement à ma Caf ou à la MSA pour m’aider à payer les frais de déménagement (facture déménageur, location camion, …). Je dois faire ma demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

 

Si j’ai un conjoint(e) salarié(e) d’une entreprise (non agricole) employant au moins 10 personnes et que je déménage pour des raisons professionnelles(embauche, mutation, envoi en formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi), je peux bénéficier de l’aide Mobili-pass d’Action logement, sous certaines conditions.

 

Si je viens d’intégrer la Fonction publique d’État (fonctionnaire stagiaire ou titulaire), je peux bénéficier de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP), sous certaines conditions.

Je m’informe sur les jours de congés autorisés par mon employeur

Je peux éventuellement bénéficier d’une autorisation d’absence.

J’ouvre les lignes : eau, électricité, gaz, téléphone, télévision, internet

J’effectue les démarches utiles auprès de mes fournisseurs de gaz et électricité.

 

Je me renseigne sur les fournisseurs d’électricité ou de gaz présents dans ma future commune.

 

J’avertis les entreprises qui gèrent mes autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet.

 

Je m’informe de la façon dont je peux avoir accès à internet dans mon nouveau logement.

Je souscris une assurance habitation

Il est nécessaire de souscrire une assurance habitation afin d’être assuré dès le jour de mon emménagement auprès de ma banque, d’assureur selon mes préférences…

Je demande la réexpédition automatique de mon courrier

 

Je fais transférer mon courrier en utilisant le service payant de LaPoste pour une période de 6 à 12 mois, le temps d’informer mes proches et les différentes administrations.

Je mets à jour les coordonnées de mon animal de compagnie

Si j’ai un chien ou un chat (tatoué ou pucé), je dois actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques grâce au numéro d’identification et du mot de passe inscrit au recto de sa carte d’identification.

 

Ainsi si votre animal se perd, il sera plus facile de vous retrouver, de vous contacter et éventuellement de vous le déposer.

Je déclare mon changement d’adresse officiellement

Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements.

 

Je peux déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, …) :

 

Administrations: je dois avertir le service des impôts, les banques, les assurances.

 

Organismes sociaux: je dois informer la Caf, la MSA, l’assurance maladie, Améli, la CPAM, la mutuelle, la caisse de retraite…

 

Emploi: je dois prévenir mon employeur.

 

Autres: les journaux, magazines, club sportifs auxquels je suis abonné(e). Si ma maison est équipée d’un système d’alarme, je préviens la société responsable.

 

Je m’occupe de ma santé

Je dois avertir ma mutuelle INTÉRIALE et la Sécurité sociale de mon changement d’adresse.

 

Je peux communiquer mon changement d’adresse en appelant le Centre de contact ou directement en me connectant sur mon espace adhérent.

 

Si je suis en régime obligatoire c’est-à-dire que ma mutuelle est également ma sécurité sociale, je dois signaler mon changement d’adresse et indiquer si celui-ci est lié à une mutation.

 

Si le changement d’adresse est lié à une mutation, je dois alors transmettre également mon arrêté de mutation.

 

Je peux ensuite choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de mon nouveau domicile. Il vous déclarera auprès de votre organisme de Sécurité sociale à la première consultation.

Je modifie mes papiers d’identité et je m’inscris sur les listes électorales

Je n’ai pas besoin de demander la modification de l’adresse qui figure sur ma carte nationale d’identité et mon passeport.

 

Si je veux néanmoins que ma nouvelle adresse y figure, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d’identité et de mon passeport.

 

Je dois m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).

Je mets à jour ma carte grise et mon permis de conduire

Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise dans le mois qui suit mon déménagement, à la préfecture ou sur le site du service public. Si je ne le fais pas, en cas de contrôle, je risque une amende.

Pour en savoir plus

Découvrez la fiche pratique service public mis à disposition des usagers des services publics