Mon proche dépendant

 

 

 

Les services d’aide à domicile

Les aides à domicile viennent compléter ou se substituer à une prise en charge familiale et permettent de favoriser le maintien de la personne à domicile lorsque celle-ci est confrontée à des difficultés matérielles ou morales.

 

Avec une polyarthrite rhumatoïde par exemple, les gestes quotidiens peuvent se révéler douloureux, désagréables, voire impossible à effectuer.

 

L’aide d’une tierce personne pour diverses taches de la vie quotidienne peut s’avérer nécessaire.

Mais cette prise en charge à domicile commence par une évaluation des besoins de la personne âgée :

Quel est l’état de santé de la personne à prendre en charge ? Tant au niveau physique que psychique, une évaluation doit être effectuée par le corps médical pour permettre de déterminer les soins nécessaires qui seront donnés par différents professionnels (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…)
 
Quelles sont les aptitudes pour lesquelles une aide sera sollicitée ? Tant sur le registre des actes essentiels (toilette, habillage, alimentation, déplacements…) que sur le registre des activités domestiques (entretien du logement, courses, repas…) mais aussi sur le maintien des activités et relations sociales de la personne âgée (aide aux démarches administratives, loisirs, transports…)
 
Quels sont les aménagements nécessaires de l’habitation ? Lit médicalisé, aménagement de la douche, de la cuisine…

 

Cette évaluation permet d’optimiser le travail des différents intervenants en fonction des besoins de la personne âgée. De nombreux métiers et services relèvent de l’aide à domicile et contribuent au soutien à domicile des personnes âgées. Ce soutien à domicile repose sur trois grands dispositifs :

  1. Les services d’aide à domicile : services de la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage à domicile …), ou encore services aux personnes dépendantes (conduite de votre véhicule personnel, mise en beauté, promenades d’animaux de compagnie…)
     
  2. La prise en charge médicale à domicile vous permet de bénéficier d’une aide médicale complète. En fonction de vos besoins et de votre état de santé, vous pourrez bénéficier de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou d’une hospitalisation à domicile (HAD)
     
  3. Auxquels il convient d’ajouter certains services : le portage de repas, la téléalarme, l’aménagement du logement, l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que des actions d’aide aux aidants.

 

Les aides financières Article précédent
Les conditions du maintien à domicile Article suivant

Devis et adhésion 100% en ligne

  • 1
  • Devis en ligne

    Gratuit, immédiat et sans engagement

  • 2
  • Adhésion en ligne

    Simple et rapide !