FLAG! et INTÉRIALE luttent contre les actes LGBT-phobes

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, gros plan sur l’application mobile de FLAG!. Aujourd’hui, seulement 4% des victimes d’injures LGBTphobes osent se faire connaître et accompagner… C’est pour cette raison que l’association a lancé une appli dédiée aux signalements des actes de LGBTphobies, de sérophobie et de violences conjugales pour mieux orienter les victimes.

 

L’appli FLAG! est accessible à tous : victimes et témoins de violences physiques ou verbales LGBTphobes, de sérophobie, de violences conjugales, en particulier dans les couples LGBT+, aussi bien sur le web, à domicile, dans la rue ou au travail.

À travers cette application gratuite et anonyme, l’acte de violence est caractérisé, daté et localisé. À l’issue du signalement, la victime, en fonction de son statut et de l’acte signalé, est orientée vers les interlocuteurs appropriés : dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, plateforme des violences sexistes et sexuelles, inspection générale de la Police nationale, cellules d’écoute, etc.

Ces signalements vont alimenter une cartographie facilitant le travail des pouvoirs publics afin de développer efficacement des politiques publiques et des actions ciblées en faveur de la lutte contre les violences sexistes, anti-LGBT et sérophobes. Chaque année, un comité scientifique établira une étude sociologique sur la base des signalements obtenus.

Un partenariat qui a du sens

Pour INTÉRIALE qui a choisi de soutenir cette initiative, il est important de militer pour une société inclusive et respectueuse de chacun.

Que ce soit le 17 mai avec la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie ou le 1er décembre avec la Journée mondiale de lutte contre le sida, cela fait maintenant 10 ans qu’INTÉRIALE est partenaire de FLAG!. Créée en 2001, l’association lutte contre toutes formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au sein du ministère de l’Intérieur et de la Justice.

Le soutien d’INTÉRIALE est également porté par la conviction que l’action de FLAG!, aux côtés des agents publics, est précieuse.

Bénéficiez gratuitement d’une assistance psychologique Article Précédent