Devenir Technicien Spécialisé de la Police Scientifique et Technique

Mode de sélection

Pour obtenir le cadre d'emplois de technicien spécialisé, les fonctionnaires ou agent publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins 4 ans de services publics effectifs peuvent présenter le concours interne. Ils doivent déposer leur candidature avant la date fixée par l’administration. 

Les non fonctionnaires, satisfaisants les critères suivants, peuvent présenter le concours externe :

- être de nationalité française,
- en règle avec la législation sur le service national,
- remplir les conditions d'aptitude physique requises,
- être titulaire d'un diplôme universitaire de technologie ou d'une qualification classée au niveau III, ou d'un diplôme d'études universitaires générales, d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques ou d'un certificat validant le cycle préparatoire aux grandes écoles, ou d’un diplôme étranger équivalent. Les personnes justifiant d'au moins 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis) sont également autorisées à présenter le concours.
- être agréé par le Préfet territorialement compétent. 

Les candidatures doivent être déposées avant la date fixée par l’administration 

Les épreuves des concours

Pour le concours interne, Les épreuves d’admissibilité comprennent un test de connaissances, une étude d’un dossier technique, une dissertation sur un sujet scientifique, un questionnaire à choix multiple sur le droit pénal et des tests psychotechniques. 

Les candidats qui ont réussi ces épreuves ont ensuite un entretien avec le jury qui évaluera les connaissances techniques et/ou scientifiques, leurs qualités de réflexion et leurs motivations. Ils peuvent également passer en option facultative un test de langue étrangère. 

Pour le concours externe, les candidats sont soumis à un test de connaissances se rapportant à la spécialité choisie, une dissertation sur un sujet d’actualité ainsi que des tests psychotechniques. 

Si le candidat est déclaré admissible, il est convoqué à un entretien avec un jury qui cherchera à apprécier ses connaissances et ses motivations quant à la fonction choisie. De plus, s’il en a fait la demande lors de son inscription, le candidat peut passer un test de langue étrangère. Pour cette épreuve facultative, seul est pris en compte le nombre de points supérieur à la moyenne de 10/20.

La formation de technicien spécialisé de police

Ceux qui ont réussi le concours interne ou externe effectuent ensuite un stage probatoire d'un an (pouvant être prolongé d'une durée n'excédant pas 6 mois). Celui-ci doit permettre d’évaluer leurs capacités à exercer les fonctions de technicien spécialisé. A la fin de celui-ci, ils sont soit titularisés, soit reclassés dans leur corps ou emploi d'origine, soit licenciés sans indemnité ou préavis.