TRAVAILLER AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Rejoindre la Police Nationale

Rejoindre la Police nationale est une réelle vocation. Celle d’aider, de protéger les personnes et les biens, d’enquêter, d’intervenir, de maintenir la paix et l’ordre public, de défendre les institutions et les intérêts nationaux.

 

Il existe plusieurs manières de faire partie de la Police nationale : les concours externes et les concours internes, définis en fonction de votre niveau d’études et du métier que vous souhaitez exercer.

Fiche conseil

Nos conseils pour avancer sereinement

Les concours externes et écoles de gardien de la paix
Si vous avez un niveau baccalauréat ou équivalent, vous pouvez choisir de passer le concours de gardien de la paix.

Le concours comporte des épreuves de connaissances générales, de langues, d’orthographe et de calcul, des tests d’endurance physique et des tests psychotechniques, ainsi qu’un entretien de motivation et une épreuve de gestion du stress.  Après avoir obtenu votre concours de gardien de la paix, vous suivez une formation en tant qu’élève gardien pendant une année, en alternant un cursus théorique à l’École Nationale de la Police et un cursus pratique via une expérience terrain.

 

Si vous réussissez les épreuves d’aptitudes, vous êtes nommé gardien de la paix stagiaire pendant une année, puis vous serez titularisé. L’élève gardien de la paix s’engage pour 4 ans, à partir de sa titularisation. Il est affecté à des missions de sécurité publique et/ou relevant de la police judiciaire, dans un commissariat, une compagnie républicaine de sécurité ou à la police aux frontières. Vous avez la possibilité de passer des concours en interne pour évoluer au sein de la Police nationale.

Les concours externes et écoles d’adjoint de sécurité et de cadet de la République

Si vous n’avez pas le niveau baccalauréat ou équivalent, vous avez la possibilité de devenir dans un premier temps adjoint de sécurité ou cadet de la République en passant des épreuves de sélection ressemblant à des concours.

 

Pour pouvoir passer ces épreuves, il faut :

  • Être âgé de 18 à moins de 30 ans à la date de la première épreuve.
  • Être de nationalité française.
  • Jouir de ses droits civiques et être d’une bonne moralité.
  • Être en règle au regard des dispositions du Code du Service National (avoir participé à la Journée d’Appel à la Préparation à la Défense ou à la Journée Défense Citoyenneté).
  • Avoir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°2) ne portant pas de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être médicalement apte au service de jour comme de nuit.
  • Ne pas être atteint d’une maladie ou infirmité ou bien que les maladies ou infirmités constatées ne soient pas incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Être apte au port et à l’usage de l’arme.

Les adjoints et cadets assistent les gardiens de la paix, jusqu’à ce qu’ils passent le concours de gardien de la paix en interne.

 

Le cadet de la République bénéficie d’une formation d’un an pour se mettre au niveau de connaissances et compétences nécessaires pour le concours.

 

Vous pourrez ensuite bénéficier des concours en interne pour évoluer au sein de la Police nationale.

 

 

Les concours externes et écoles de commandement, commissaire et officier

 

Si vous souhaitez passer les concours de commandement, le niveau d’étude demandé est plus élevé, il vous faudra un BAC+3 pour être officier et un BAC+5 pour devenir commissaire de police.

 

Le concours d’officier comporte des épreuves d’admissibilité (culture générale, résolution d’un cas pratique, questionnaires sur l’actualité et le droit), de pré-admission (épreuves d’exercices physiques) et d’admission (tests psychotechniques, épreuves de mise en situation individuelle et de gestion du stress, oral de langue et entretien avec un jury).

 

Une fois admis, l’élève officier s’engage pour 5 ans et suit une formation rémunérée d’un an et demi à l’ENSP de Cannes-Écluse (77). Puis, il est affecté dans un commissariat ou dans une unité spécialisée (brigades criminelle, financière, des stupéfiants, direction du renseignement intérieur, etc.) en fonction de son rang de classement à la sortie de l’école.

 

Le concours de commissaire contient des épreuves de culture générale, de langue étrangère, de composition en droit, de mises en situation individuelle et collective, d’exercices physiques, d’entretien avec un jury, de tests psychotechniques et d’épreuve de gestion du stress.

 

La formation est rémunérée et se déroule à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) durant 2 ans, stages compris. Une fois diplômé, le futur commissaire obtient son affectation en commissariat ou en unité spécialisée en fonction de son rang de sortie. La période d’engagement après titularisation est de 7 ans.

 

Il est possible d’évoluer vers des grades plus élevés en interne par la suite.

 

Les concours internes accessibles aux fonctionnaires

Il existe des concours internes permettant aux fonctionnaires d’accéder à des emplois dans la Police nationale. Quelques exemples ci-après.

 

Le concours de gardien de la paix est ouvert en interne pour les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et d’autres ministères :

  • fonctionnaire et agent de l’Etat,
  • des collectivités territoriales,
  • des établissements publics,
  • agent de la fonction publique hospitalière,
  • militaires,
  • agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
  • vous êtes âgés de moins de 45 ans
  • vous justifiez d’au moins 4 ans de services publics

 

De même, le concours de commissaire de police en interne est accessible aux fonctionnaires civils et militaires ou agents de l’État, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et qui justifient à cette même date de 4 ans de services publics effectifs.

 

Le concours interne d’agence spécialisé de la police technique et scientifique est ouvert en interne aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins 1 an de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

 

Pour accéder à l’ensemble des concours externes et internes : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre

La protection en santé et en prévoyance durant vos examens par la mutuelle INTÉRIALE

Durant votre formation et jusqu’à vos premiers pas professionnels, la mutuelle INTÉRIALE vous propose 2 ans de protection Maxi à un tarif Mini en santé et en prévoyance.