Des techniques pour lutter contre le stress au travail

On parle de stress au travail lorsqu’une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose afin d’y répondre. Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous détendre.

Selon les baromètres santé et prévention INTÉRIALE - CSA 2019, dévoilés le 23 septembre dernier lors d’un colloque avec Acteurs publics, 70% des agents du ministère de la Justice se déclarent stressés. 11% des adhérents interrogés disent ne pas arriver à gérer la pression dans leur travail. La cause selon eux ? 75% le travail, 40% la vie de famille et 25% les problèmes d’argent. Ces taux atteignent respectivement 71%, 14%, 70%, 42% et 26% pour la fonction publique territoriale, et 65%, 9%, 76%, 39% et 26% pour le ministère de l’Intérieur.
Le stress touche de plus en plus de personnes, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, 38% des salariés français ressentiraient souvent du stress au travail, pourcentage qui monte à 41% chez les salariés du tertiaire.

Comment bien respirer quand on est stressé ?

Vous ne le remarquez peut-être pas, mais lorsque vous êtes face à une situation complexe, votre respiration se « bloque » et vous réfléchissez en « apnée ». C’est dans ces moments qu’il vous est le plus difficile de réfléchir : votre cerveau reçoit une moins grande quantité d’oxygène, qui est pourtant essentiel à son bon fonctionnement.
Pour vous aider à reposer votre respiration : prenez une grande inspiration et soufflez tout en relâchant vos muscles qui sont tendus par le stress (épaules, nuque, dos, etc.). Cela vous permet d’évacuer la tension interne. Répétez l’exercice si nécessaire et dès que vous sentez la pression monter !
À l’évidence, le stress est une réaction normale face à certains événements. Cependant, il est important d’apprendre à gérer et à évacuer le stress pour éviter que celui-ci ne s’accumule et ne vienne dégrader votre qualité de vie. Tous les jours, il est primordial de prendre conscience de sa respiration pour mieux se relaxer et retrouver le calme et la sérénité.

Programme Zen attitude

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