Adhérer en ligne
agents publics
école de police
Le Mag
protection

Écoles de police : INTÉRIALE répond présent

19/04/2023 - 2 minutes de lecture
On imagine rarement, une fois admis en école de police, que tomber malade ou avoir un accident peut engendrer une baisse de revenus substantielle. Dans le « MAG » de mars 2023, INTÉRIALE, première mutuelle du ministère de l’Intérieur, revient sur l’importance de prévoir une protection adaptée ainsi que sur le Régime Obligatoire dont la mutuelle INTÉRIALE est garante.

INTÉRIALE dans les écoles de police dès l’incorporation des agents
 
Le premier contact avec le conseiller « école » INTÉRIALE s’effectue sur les forums organisés à chaque nouvelle incorporation. Celui-ci est là pour sensibiliser les policiers en formation à l’importance de se protéger en santé et prévoyance, afin de pallier toute baisse de revenus liée à un arrêt. Cette baisse peut rapidement s’avérer conséquente du fait du caractère spécifique de la rémunération des policiers, pour partie liée aux indemnités (voir le dossier « Prévoyance, pensez-y ! » du Mag d’octobre 2022).
 
Le conseiller, grâce à son expertise, peut recommander l’offre INTÉRIALE la plus adaptée à chaque situation : les offres « école » proposent notamment des garanties performantes à un tarif très avantageux.
 
Mais le conseiller répond également présent dès que l’adhérent en a besoin : blessure, besoin d’une nouvelle paire de lunettes, événement douloureux… Celui-ci est là pour apporter une aide sur un plan administratif ou tout simplement humain.
 
Il est appuyé par les bénévoles INTÉRIALE, qui comptent parmi les agents publics et sont les relais de la mutuelle dans l’école. Dans un contexte parfois difficile pour les élèves, ces derniers constituent un appui précieux qui participe de la chaîne humaine mise en place par INTÉRIALE. À l’écoute, ils sont à même de détecter les situations de fragilité pour lesquelles la mutuelle peut être amenée à trouver des solutions.
 
Cette relation instaurée en école est le premier jalon d’un accompagnement qui va bien au-delà de l’école, grâce à l’installation de tout un réseau de proximité. INTÉRIALE accompagne tout au long de leur vie celles et ceux qui lui font confiance.
 
 
Sécurité sociale : INTÉRIALE garante de l’affiliation
 
Dès l’admission en école de police, les agents en formation deviennent élèves fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et basculent sous le régime statutaire. Ils doivent alors s’affilier à la Sécurité sociale via une mutuelle ministérielle référencée, ce qui est le cas d’INTÉRIALE : garante du « Régime Obligatoire », elle prend ainsi en charge la gestion de la Sécurité sociale des agents qui décident de s’affilier auprès d’elle.
 
Quels avantages ?

  • Les adhérents n’ont qu’un seul centre de gestion, à savoir INTÉRIALE qui s’occupe des remboursements de Sécurité sociale ainsi que des remboursements complémentaires liés aux garanties santé et prévoyance.
  • Les adhérents sont remboursés plus rapidement car INTÉRIALE gère en flux direct les remboursements obligatoires et les remboursements complémentaires.

Consulter Le Mag du mois de mars