Soutien psychologique suite aux attentats

Les personnes souffrant d'anxiété ou d'autres signes de traumatisme suite aux attentats du 13 novembre peuvent solliciter l'aide de psychologues et médecins formés au stress post-traumatique.

L'accompagnement psychologique suite à des événements violents est nécessaire et primordial. Il faut savoir que dans les jours suivants immédiatement les faits, il existe un stress post-événement.  Les principaux signes d'un stress aigu peuvent être une réaction de retrait, de la sidération, un chagrin et une douleur intense, une agitation anxio-dépressive et des troubles comme de la confusion, désorientation, activité automatique….

Les personnes rescapées, blessées, leurs proches, les familles endeuillées sont concernés, mais aussi les riverains, les témoins, les membres des forces de l'ordre et de sécurité, les équipes de secours et de soins.

De nombreux services et lignes téléphoniques les accueillent à Paris et dans toute la France :

  • les hôpitaux parisiens (Hôtel Dieu, la Pitié Salpêtrière, Avicenne, Bichat et Lariboisière) proposent une prise en charge médico-psychologique. En Ile-de-France, dans les hôpitaux ou centres médicaux de santé, des consultations de psycho-traumatisme pour les  enfants, les adolescents et les adultes sont assurées.
  • le 15 est réservé pour les urgences médicales. Il redirige vers la structure la plus adaptée, quel que soit le département.
  •  les associations spécialisées dans l'aide aux victimes d'attentats dont l'Association Paris Aide aux victimes, joignable au 01 45 88 18 00. Pour la province, il faut contacter le 08 Victimes au 08 842 846 37, qui oriente vers une association locale d'aide aux victimes.
  • une ligne d'assistance psychologique dédiée aux étudiants, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, a été mise en place par la LMDE au 05 49 34 88 01. Une prise en charge psychologique gratuite au point d'accueil du 7, rue Danton, dans le 6e est également proposée.
  • à l'Ecole militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris, sont prises en charge les familles endeuillées. 

 

Tous nos adhérents peuvent contacter une cellule d'écoute composée de psychologues cliniciens spécialisés depuis leur espace adhérent.

Nouvel annuaire sanitaire et social Article Précédent Autotests de dépistage du Sida en vente en pharmacie Article Suivant