Colloque sur le bien-être au travail dans la Fonction Publique organisé par Acteurs Publics et Intériale

« Motivation et engagement des agents publics » : c’est la thématique de ce 1er colloque sur le bien-être et la santé au travail, organisé lundi 2 juillet par Intériale en partenariat avec Acteurs Publics.


L’évènement, qui a réuni nombre d’experts, de hauts fonctionnaires et de responsables RH des secteurs public comme privé, a été l’occasion de présenter les résultats des Baromètres 2018 « Santé et Prévention » réalisés par Intériale, en partenariat avec l’Institut CSA. En effet pour cette 5ème édition consécutive, la mutuelle et l’institut de sondage ont enquêté auprès de plus de 12 000 agents. Les résultats présentés, appuyés par ceux des précédentes enquêtes, brossent le portrait d’une fonction publique engagée au service des usagers. Chaque versant de la fonction publique présente aussi des particularités quant à la qualité de vie au travail, la condition physique et morale des agents et la perception de leur fonction et leur bien-être général.

 

 

Animés par le rédacteur en chef d’Acteurs publics, Sylvain HENRY, les débats ont réuni plusieurs invités : Caroline SORDET, Chef de la mission Développement managérial du Secrétariat général pour l’Administration du ministère des Armées ; Emilie CHALAS, Députée de l’Isère ; Bénédicte RAVACHE, Secrétaire générale de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines ANDRH ; et Antonio Ramirez, premier vice-président de la mutuelle So Lyon. Le Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique Olivier DUSSOPT, retenu par ses obligations, a également tenu à être présent via une intervention enregistrée pour l’occasion.

Vidéo de  l’intervention d’Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, enregistrée dans le cadre du colloque « Motivation et engagement des agents publics » organisé par Intériale et Acteurs publics lundi 2 juillet 2018

 

 

La santé au travail est un sujet qui passionne et interpelle les employeurs du public comme du privé. Il est maintenant considéré comme un axe incontournable de toute politique de ressources humaines. C’est pour faciliter leur action qu’Intériale et So’Lyon mutuelle ont  mené deux nouvelles enquêtes l’une auprès des agents du ministère de la Justice, l’autre auprès des agents de la Fonction Publique hospitalière. Une analyse de ces chiffres a été publiée dans le hors-série édité par Acteurs Publics «Qu’est-ce qui motive l’engagement des agents des agents publics ? » 

Vous pourrez prochainement retrouver l’intégralité des débats sur notre site et dans le cadre d’une émission diffusée sur la chaîne Acteurs Publics TV : https://www.acteurspublics.com/webtv

En tant que mutuelle fondée par et pour les agents de la Fonction Publique, Intériale n’a eu de cesse depuis sa création il y a 10 ans d’engager la réflexion et d’initier l’innovation en matière de bien-être au travail et de prévention : publication annuelle des Baromètres Santé, conférences, consultations individuelles, ateliers et brochures d’information et de prévention. A compter de la rentrée 2018, la mutuelle innove avec le lancement d’un nouveau rendez-vous d’expertise qui se penchera plus précisément sur les thématiques qui ont émergées lors de ce 1er colloque.

Troisième journée de l'Agence France locale Article Précédent Baromètres Intériale « Santé et Prévention des agents de la Fonction Publique 2018 » Article Suivant