Intervention de Denis Robin

« Je vis avec la hantise permanente de louper une évolution technologique, de ne pas avoir su l’identifier, l’intégrer dans les organisations et les fonctionnements du Ministère de l’Intérieur » Denis ROBIN, Préfet, secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.

Le préfet et secrétaire général du Ministère de l’Intérieur Denis ROBIN, a eu l’occasion de s’exprimer sur les bouleversements engendrés par le développement de l’intelligence artificielle.  A cet égard il a annoncé la prochaine création d’une grande direction du numérique au sein du Ministère de l’Intérieur qui permettrait de mobiliser tous les budgets numériques et de les mettre au service de l’innovation.

Le secrétaire général a également sensibilisé l’auditoire sur le risque d’augmentation dans les prochaines années des actes de cyber délinquance et de cybercriminalité. « Il sera plus facile demain pour un jeune délinquant de vider le compte en ligne d’une personne plutôt que de lui arracher son sac à main dans la rue » prédit-il. Face à ces nouvelles menaces, le ministère de l’intérieur entend utiliser toutes les potentialités des nouvelles technologies et recruter les meilleurs talents pour répondre à ces nouvelles formes de délinquance.

Sur la question du recrutement des fonctionnaires et des compétences dont a besoin son ministère, il plaide donc en faveur de recrutement plus agiles, avec des besoins spécifiques en fonction des ministères et qui se doivent d’évoluer régulièrement face aux transformations technologiques.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Denis ROBIN sur notre chaine YouTube