Sommeil : une formation pour les élèves commissaires

En partenariat avec l’École nationale supérieure de la police (ENSP), INTÉRIALE participe à la formation de ses 70 élèves commissaires aux bonnes pratiques en matière de sommeil et récupération.

Spécialiste du sommeil, Stéphanie Mazza est intervenue ce 4 novembre devant les élèves commissaires de police et élèves magistrats de l’ENSP lors d'une conférence très instructive. Cette première matinée de formation a été marquée par la présentation des résultats sur le sommeil du baromètre santé 2019 d’INTÉRIALE-CSA des agents du ministère de l’Intérieur. Elle a également permis d’acquérir des bonnes pratiques pour bien dormir, notamment en évitant les écrans avant de se coucher. Les lumières bleues des écrans bloquent en effet la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

C’est dans le cadre du partenariat entre INTÉRIALE et l’ENSP, conclu le 15 octobre dernier, que l’action a pu voir le jour. D’une durée de 8 demi-journées et comprenant plusieurs ateliers, cette formation est le fruit d’un échange d’expertise entre la direction prévention santé de notre mutuelle, l’équipe pédagogique de l’ENSP et Stéphanie Mazza. Professeure des universités à l'université Lyon 1, celle-ci est membre du laboratoire d’Etude des mécanismes cognitifs. Elle développe des projets de la recherche sur le sommeil, l’attention, la mémoire et la récupération.

Des résultats parlants

Selon les derniers baromètres santé et prévention INTÉRIALE, 42% des agents du ministère de l’Intérieur estiment être insatisfaits de leur sommeil. 29% des adhérents interrogés disent manquer de sommeil car ils sont restés tard sur leur écran, 11% travaillent de nuit plus de 45 nuits/ an et 35% en horaires alternants ou cycliques.

Plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures. On sait que cela est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. INTÉRIALE considère le sommeil comme l’activité physique et la nutrition, pour le bien-être des futurs commissaires. Rendez-vous est donné très prochainement pour une nouvelle demi-journée de formation.