Adhérer en ligne
Questions fréquentes

Quelque chose n’est pas clair ?

Nos conseillers mutualistes répondent ici aux questions les plus courantes.

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, grâce à elles nous enrichissons continuellement les réponses qui profitent à tous.

Qu'est-ce que le tiers payant ?

Ce système de paiement évite au patient de faire l'avance des frais auprès des prestataires de soins. Ces derniers sont payés directement par les assurances maladie obligatoire et/ou complémentaire pour les soins ou produits.

Pour la part remboursée par l’assurance maladie obligatoire, le tiers payant s'applique de droit dans les situations où l’assuré:

· bénéficie de la CMU-C ;
· bénéficie de l'aide médicale d’Etat;
· bénéficie de l'ACS ;
· est victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle ;
· bénéficie d'actes de prévention dans le cadre d'un dépistage organisé (par exemple, une mammographie effectuée lors du dépistage organisé du cancer du sein) ;
· est hospitalisé dans un établissement sous convention avec l'assurance maladie obligatoire ;
· est une mineure de plus de 15 ans et consulte un professionnel de santé pour sa contraception ;
· est atteint d'une affection de longue durée (ALD) ;
· bénéficie de l'assurance maternité
· bénéficie du dispositif de prise en charge des victimes d’attentats

Un pharmacien peut ne pas pratiquer le tiers payant en cas de refus de l'usage de médicaments génériques.

Les organismes complémentaires d’assurance maladie proposent également un service de tiers payant pour la part qu’ils remboursent. C’est aux professionnels de santé de décider s’ils proposent ou non le service du tiers payant pour la part complémentaire. Dans le cas où le professionnel de santé consulté ne souhaite pas proposer ce service, l’adhérent ou assuré ne peut pas en bénéficier.

Synonyme : dispense d’avance des frais

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci

De l'individuel au collectif,
il n'y a qu'un pas

Le ministère de la Justice a sélectionné le groupement
INTÉRIALE et AXA France pour la mise en place d’un contrat collectif de protection sociale complémentaire en santé et prévoyance pour l'ensemble de ses agents*.

Vous recevrez prochainement des informations complémentaires de votre ministère et d'INTÉRIALE pour vous affilier à ce nouveau contrat.

Pour nos chères / chers adhérent(e)s du ministère de la Justice, vous êtes toujours bien protégés par vos garanties actuelles jusqu'au 01/10.

Si vous avez des questions sur l’offre PSC Justice vous pouvez accèder à toutes les informations sur le site https://pscjustice.interiale.fr/



*hors personnels du Conseil d’État et de la Cour des Comptes

About Cookies on this Site
We use cookies to personalize and improve your experience on our site and to serve you with relevant advertising. Visit our privacy policy for more information on our data collection practices and to exercise your consumer rights.