1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Tabac – Arrêter à deux

Tabac – Arrêter à deux

Tabac – Arrêter à deux

À deux, tout est plus facile. Y compris s’arrêter de fumer ! Vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement, vous encourager, vous motiver et… mesurer le chemin parcouru. Quelques trucs pour réussir votre sevrage… tout en renforçant votre couple, et donc pour faire d’une pierre, deux coups !

Tout ancien fumeur vous le dira, la volonté est un préalable essentiel à un sevrage couronné de succès. Si la décision a été prise dans le cadre du couple, elle doit procéder d’une réflexion approfondie et s’appuyer sur la motivation sans faille de chacun. Dans le cas contraire, l’un ou l’autre va rechuter, entraînant tout un cortège de frustrations, de petits mensonges et autres tensions.

Un suivi médical est souvent nécessaire. Les conseils d’un médecin vous aideront à conforter votre motivation. Surtout, il vous orientera aussi dans la jungle des traitements disponibles, des patchs, des gommes à mâcher…

Comptabilisez l’argent économisé

Vous voilà motivés, plein de volonté, c’est parti ! Si vous avez un coup de mou, n’oubliez pas de prendre en compte la question des finances… Surtout à deux, les sommes économisées deviennent vite conséquentes. Vous fumiez chacun un paquet par jour ? Cela représente 14 paquets par semaine. Soit – à raison de 6 euros le paquet – environ 360 euros sur un mois. A près de 4 500 euros, le total de vços économies sur un an donne le tournis… ou fait rêver. Avec ce genre de sommes, on peut déjà se programmer un joli voyage à deux, non ? C’est évidemment, une vraie source de motivation !

Faites du sport à deux

Que faire et surtout ne pas faire, pour éviter de rechuter ? Dites-vous une bonne fois pour toutes que la cigarette fait partie de votre ancienne vie. Évitez à tout prix l’arrêt progressif. Selon le Comité national contre le Tabagisme (CNCT), « il est plus facile de s’arrêter radicalement, en une fois ». A la maison, plus de briquets, plus de cendriers, plus d’allumettes. Et les fumeurs dans un premier temps, ne seront pas les bienvenus sous votre toit. Si vraiment vous ne pouvez vous abstenir de les voir, dites-leur de fumer dehors … et de ne pas vous tenter.

Dans le même esprit, limitez votre consommation d’alcool, de café. Bref de tout ce qui pourrait vous rappeler votre passé de fumeur. Vous ne serez pas à l’abri de coups de gueule, de tensions, d’irritation. Restez zen, et là encore le fait d’être à deux vous permettra de vous entraider.

Et puis, bougez également en couple, histoire d’évacuer le stress et de limiter la prise de poids souvent observée après un sevrage. Une séance de jogging, un peu de natation, des exercices d’abdos… Vous verrez, sans la cigarette, votre énergie sera décuplée. Et votre couple en sortira épanoui.

Source : INPES

Retour
Nous contacter
Nous suivre