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Surveiller son poids quand on est diabétique

Surveiller son poids quand on est diabétique
Pour une personne en bonne santé, surveiller son poids une fois par mois est suffisant, mais pour une personne diabétique, la surveillance du poids doit être plus fréquente car elle permet de révéler un état de santé méconnu et peut prévenir la survenue de complications.

Pourquoi surveiller son poids régulièrement ?

La surveillance du poids permet de :

  • Suivre les variations de poids. Si le poids varie de plus ou moins 2 kg au cours d’un même mois, il peut révéler la présence d’œdème (rétention d’eau = kg en plus) ou de déshydratation (perte d’eau = kg en moins)
  • Évaluer les prises ou pertes de poids importantes sur le moyen terme. Ces changements corporels pouvant révéler un trouble sous-jacent
  • Mesurer l’impact du respect des règles hygiéno-diététiques (alimentation variée et équilibrée, activité physique régulière)

Mais attention, la surveillance du poids ne doit pas être obsessionnelle. Elle répond à des objectifs de santé précis et réalistes.

Que mesure-t-on quand on se pèse ?

Ce qui est communément appelé “le poids” correspond en réalité à la « masse corporelle ».
Cette masse est répartie en 2 éléments :

  • La masse grasse : c’est la graisse contenue dans le corps soit entre 10 et 15 % du poids pour un homme et 20 à 25 % du poids pour une femme.
  • La masse maigre : elle comprend la masse osseuse, la masse musculaire et la masse des autres tissus comme les viscères et le sang.

L’obésité est caractérisée par un excès de masse grasse.
Un pèse-personne classique indique une masse globale. Il existe des pèse-personnes impédancemètres qui distinguent la masse grasse de la masse musculaire. Leur précision est plus intéressante, mais plus coûteuse aussi !

Le “poids” seul  n’a pas grande signification. Il doit être complété par deux autres mesures : l’Indice de Masse Corporelle et la mesure du tour de taille.

Les conseils pour bien se peser

Pour pouvoir suivre l’évolution de son poids, il est nécessaire de se peser toujours dans les mêmes conditions :

  • Pesez-vous le matin, à jeun, après être allé aux toilettes
  • Pesez-vous en sous-vêtements
  • Utilisez toujours le même pèse-personne. D’une marque à une autre, d’un modèle à un autre, il est possible d’observer quelques variations de poids qui peuvent fausser l’estimation d’une prise ou d’une perte de poids.

Selon les préconisations médicales, la pesée d’une personne diabétique peut être hebdomadaire ou bimensuelle, en particulier lorsqu’un régime amaigrissant est prescrit.

Pensez également à noter votre poids à chaque pesée, votre médecin traitant vous le demandera tout au long de votre traitement :
Télécharger le tableau de suivi du poids.

Pèse-personne à aiguille ou électronique ?

Il n’y a pas de préconisation particulière pour l’achat de votre pèse-personne : faites le choix en fonction de ses critères esthétiques et financiers. A ce jour, il n’existe pas de processus de validation des pèse-personnes par une autorité indépendante.

Comment mesurer son tour de taille ?

Le tour de taille est une mesure efficace pour mettre en évidence un excès de masse grasse abdominale. Plus ce tour de taille est important, plus le patient est susceptible de développer un diabète de type 2 et plus largement des maladies cardiovasculaires.

Quelques conseils pour bien mesurer votre tour de taille :

  • Tenez-vous debout, torse nu, les jambes légèrement écartées,
  • Placez un mètre ruban bien à plat autour de la taille (entre le haut de l’os de la hanche et la dernière côte). Il doit être tendu sans serrer le ventre ni laisser apparaître d’espace entre lui et la peau,
  • Le ventre doit être relâché (ne faussez pas la valeur en rentrant le ventre !).

Valeurs de référence chez l’homme

  • Si le tour de taille est inférieur à 94 cm : normal
  • Si le tour de taille est compris entre 94 et 102 cm : surpoids
  • Si le tour de taille est supérieur à 102 cm : obésité abdominale

Valeurs de référence chez la femme

  • Si le tour de taille est inférieur à 80 cm : normal
  • Si le tour de taille est compris entre 80 et 88 cm : surpoids
  • Si le tour de taille est supérieur à 88 cm : obésité abdominale

Sources :
Association Française des Diabétiques
Fédération Française des Diabétiques

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