Le VIH, ou Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus qui atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie.
S’il n’est pas traité, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.
Il existe plusieurs phases d’évolution du virus VIH dans notre corps. Le SIDA est le stade terminal de cette évolution, lorsque les conséquences du virus (VIH) arrivent au point où le corps ne peut plus se défendre contre ces autres maladies anodines.
Le SIDA est donc une maladie grave causée par le VIH, qui veut dire :
Le virus du VIH ne se guérit pas.
Mais des traitements existent pour limiter l’évolution de cette maladie.
C’est un virus transmissible mais pas contagieux (contrairement à des virus tels que la COVID19 ou le virus de la grippe).
C’est-à-dire que la virus peut passer d’une personne infectée à une personne non infectée ( cf infographie de propagation ci-dessous), mais pas être transmise par contact direct ou indirect (exemple : par le toucher, ou par la toux…)
On dit qu’une personne ayant ce virus est séropositive et une personne ne l’ayant pas est séronégative.
Le mot d’ordre : la prévention ! Pour cela, il existe des gestes simples pour ne pas attraper ce virus d’une autre personne contaminée et les dépistages sont simples et gratuits !
La multithérapie est une thérapie antirétroviral, consiste à associer deux ou trois médicaments antirétroviraux (ARV), voire plus (si 3 médicaments on appelle cela la trithérapie, 4 médicaments c’est la quadrithérapie etc…). Cette thérapie ne guérit pas l’infection, mais permet de bloquer la réplication du virus, empêchant la phase sida de se développer et permet au système immunitaire de se renforcer.
Le traitement doit donc être poursuivi à vie pour contrôler durablement l’infection.
Les médecins généralistes. Ils sont indispensables si vous pensez avoir eu un risque et ils peuvent vous prescrire une ordonnance pour que vous puissiez faire un test dans un laboratoire ou vous orientez vers les professionnels spécialisés selon vos besoins.
Le numéro de Sida Info Service : des questions concernant le sida ? Vous pouvez appeler ce numéro.
L’appel est anonyme, gratuit et confidentiel.