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Prévenir et traiter les courbatures

Prévenir et traiter les courbatures

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent généralement suite à un effort ou un exercice pour lequel le corps n’était pas préparé. Elles sont dues à de microtraumatismes du muscle : vous ressentez donc des douleurs ou une sensation de raideur au niveau de la zone concernée. Ces courbatures persistent en moyenne 5 jours après l’effort.

Comment éviter les courbatures ?

Pour limiter l’apparition des courbatures, quelques conseils :

  • Échauffez-vous avant votre exercice :
    L’échauffement permet d’habituer progressivement votre corps à l’exercice, il permet de solliciter vos muscles avec une intensité modérée, pour les préparer à subir une activité plus forte.
    Quelques exercices d’échauffement : courir à allure douce, sautiller, solliciter l’ensemble de son corps (bras, hanche, jambes, poignets, pieds, cou) avec des mouvements de rotation doux.
  • Entraînez votre corps progressivement :
    Si vous habituez progressivement votre corps, vous aurez de moins en moins de courbatures et donc une meilleure résistance.
  • Hydratez-vous :
    Il est recommandé de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort, car cela permet d’éliminer des substances telles que l’acide lactique (produit lors de l’effort) qui est responsable en partie des courbatures.
  • Terminez votre effort progressivement :
    Par exemple, si vous faites de la course à pied, ne terminez pas sur un sprint ou un effort intense : ralentissez votre allure, marchez plusieurs minutes avant d’arrêter votre activité, cela permet de mieux éliminer l’acide lactique et de mieux récupérer d’une activité sportive.
  • Étirez-vous avant et après l’effort :
    Vous pouvez, en complément de l’échauffement, pratiquer quelques étirements avant l’effort pour solliciter vos muscles. Après l’effort, étirez-vous, cela permet de récupérer plus facilement.
  • Prenez un bain chaud ou à défaut une douche chaude et, si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à aller :
    Cela vous permet de vous détendre et de mieux récupérer.

Que faire lorsqu’on a des courbatures ?

Si malgré ces conseils vous avez tout de même des courbatures, voici quelques astuces pour qu’elles vous rendent la vie moins dure :

  • Massez la zone endolorie : en massant la zone de courbature, vous détendez vos muscles et stimulez la circulation sanguine. Cela vous permet de soulager la zone endolorie et de récupérer plus rapidement.
  • Reposez-vous : c’est la meilleure solution pour récupérer des courbatures.
  • Appliquez des produits d’homéothérapie : par exemple, de l’Arnica peut soulager vos douleurs plus rapidement. Des huiles essentielles mélangées à des huiles végétales (les huiles essentielles seules peuvent être irritantes) peuvent être efficaces également. Mélangez 2 goutes d’huile essentielle de romarin, de marjolaine et de poivre noir avec de l’huile végétale d’amande douce et masser la zone douloureuse.

Si les douleurs sont toujours présentes une semaine après votre effort, consultez un médecin.
Pour récupérez d’exercices intenses, les sportifs de haut niveau peuvent avoir recours à des techniques telles que la cryothérapie : les sportifs plongent la partie du corps sollicitée lors de leur effort dans des bains de glace. La durée d’immersion dépend de l’effort et de la capacité du sportif à résister au froid.
Cette technique permettrait de récupérer d’un effort intense, très rapidement. Elle nécessite un accompagnement de professionnels (médecins et autres thérapeutes).

Courbatures non liées à une activité physique

Si vous avez des courbatures qui ne sont pas liées à un exercice physique, elles peuvent faire partie des symptômes de certaines pathologies, souvent associées à de la fièvre (type infection virale : grippe). Consultez un médecin.

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