Les bienfaits des légumes verts

15/10/2020 - 5 minutes de lecture
Les légumes et plus spécifiquement les légumes verts sont des produits de consommation courante aux multiples bénéfices pour la santé. A l’occasion de la journée internationale qui leur est consacrée le 18 janvier, Intériale vous en dit plus…

 

Les légumes verts tiennent leur couleur de leur composition. En effet, ils sont riches en chlorophylle qui est un pigment présent chez toutes les plantes vertes. Sa fonction est très importante car elle permet à la plante de se nourrir en réalisant la photosynthèse.

Ces légumes sont cultivés dans les jardins ou plus largement dans les champs pour des cultures de plus grandes envergures. Leur production dépend des saisons.

En plus de leur couleur étonnante, ces légumes sont très intéressants nutritionnellement. Il en existe une grande diversité offrant une variété de saveurs et permettant aux consommateurs d’allier plaisir et santé.

Pourquoi consommer des légumes verts ?

Les légumes verts permettent de lutter contre certains cancers, diabète et troubles cardiovasculaires [1]. En effet, ils sont :

•Riches en fibres : la consommation régulière de légumes verts va permettre de protéger l’appareil digestif de certaines maladies (maladies inflammatoires, cancer de l’intestin, du côlon) et de faciliter le transit intestinal grâce à leur teneur élevée en fibres.
•Source de vitamines: A, C, K, B6, B9 (rôle dans l’immunité, production d’énergie, capacité visuelle, …).
•Source de minéraux : magnésium (production d’énergie à l’intérieur des cellules), fer (constituant des globules rouges), calcium (contraction musculaire).
•Source d’antioxydants: ils aident à ralentir le vieillissement cellulaire.
•Riche en lysine : acide-aminé essentiel permettant d’améliorer la réparation tissulaire. On le retrouve dans le chou, le cresson ou les épinards.
•Riche en acide alpha-linolénique qui est un acide gras essentiel contribuant à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
•Peu calorique.

Comment les choisir et les cuisiner pour préserver leurs valeurs nutritives ?
Pour sélectionnez vos légumes verts, choisissez ceux aux couleurs vives et aux tiges fermes qui sont des signes de fraîcheur.

Privilégiez les variétés locales et de saison souvent moins chères et plus savoureuses.

Vous pouvez les consommer sous toutes les formes : crus, en soupe ou cuits mais évitez les cuissons longues à l’eau bouillante car avec ce mode de cuisson, les légumes perdent une partie de leurs vitamines hydrosolubles.

Privilégiez donc plutôt une cuisson brève à la vapeur qui permet de préserver les vitamines et minéraux des produits. [1]

Mais lesquels consommer en hiver ?
Il existe une grande variété de légumes verts mais tous ne sont pas disponibles au même moment.

En hiver, privilégiez la consommation de :

 

Qu’est-ce qu’un légume vert ?