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1 jour, une partie du corps : le dos

19/04/2021 - 4 minutes de lecture
Le dos représente un élément indispensable dans la composition de l’être humain. Il est soutenu par la colonne vertébrale et ses 24 vertèbres reliées par des disques. La colonne vertébrale se compose de quatre parties distinctes.

Les troubles musculosquelettiques et le dos

 
Les douleurs au dos peuvent être de type aigu (quelques jours) ou de type chronique (plusieurs mois). Elles se caractérisent par leur localisation dans une région spécifique du dos. Parmi ces douleurs, on retrouve le plus fréquemment :
 

  • Les cervicalgies qui correspondent aux douleurs ressenties au niveau de la nuque et des cervicales. Ces douleurs ont déjà fait l’objet d’un article ciblé sur le cou, cf article : un jour, une partie du corps : le cou.
  • Les dorsalgies qui sont localisées entre les cervicales et les lombaires. Elles correspondent à l’ensemble des douleurs et affections propres aux vertèbres dorsales, aux côtes, à la cage thoracique et aux muscles qui les entourent.
  • Les lombalgies qui désignent l’ensemble des douleurs apparaissant dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent descendre jusqu’aux fesses, et même jusqu’à l’arrière des cuisses et des genoux. La forme la plus connue de lombalgie est le lumbago survenant de manière brutale.
  • Les sciatiques qui se caractérisent par une douleur intense irradiant la fesse jusqu’au pied due à la compression du nerf sciatique. Les sciatiques se présentent sous la forme de décharges électriques ou de brûlures.

 

 
 

7 conseils pour prévenir l’apparition des maux de dos

 

  • Levez-vous régulièrement de votre poste de travail et pensez à débloquer de temps en temps le dossier de votre siège pour basculer votre dos en arrière.
  • Pour un poste en position statique debout prolongée, munissez-vous d’un repose-pied qui vous permettra de déplacer le poids d’une jambe à une autre.
  • Pensez à ramassez un objet au sol en pliant les genoux et en en gardant votre dos droit.

 

 

  • Pensez toujours à travailler face à vous, à hauteur des yeux pour éviter de vous cambrer et limiter les torsions du dos.
  • Pratiquez une activité physique pour vous muscler le dos. Afin de prévenir le mal de dos, il convient d’assouplir et de renforcer le dos en maintenant une bonne condition physique. Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos, surtout ne restez pas statique c’est la pire chose à faire ! Cela ne ferait qu’accentuer vos douleurs. Au contraire, le meilleur traitement reste le mouvement : choisissez une activité adaptée à vos douleurs en suivant les recommandations de votre médecin (marche, étirements doux, natation,…). Ne pas bouger, c’est rouiller !
  • Buvez suffisamment d’eau: il ne s’agit pas d’un mythe, l’eau joue un rôle majeur au niveau des disques intervertébraux qui sont composés à 80 % d’eau. Leur épaisseur varie en fonction de la quantité d’eau présente et permet d’empêcher que les vertèbres se touchent. Ainsi, une bonne hydratation limite les douleurs liées aux chocs entre les vertèbres et lutte contre les douleurs lombaires et les arthrites. Pour rappel, il est recommandé de boire un litre et demi d’eau par jour !
  • Pensez à vos pieds! Et oui, les douleurs du dos peuvent provenir d’une anomalie posturale liée à un mauvais appui au niveau des pieds. Afin d’assurer une meilleure répartition du poids sur les pieds, en cas notamment de déséquilibre, n’hésitez pas à consulter un podologue. Des semelles orthopédiques peuvent vous être proposées pour corriger la répartition de la charge corporelle lors de la phase d’appui du pied.

 
 

LE + TECHNOLOGIE !
 
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