1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Contraception après accouchement

Contraception après accouchement

Contraception après accouchement
Les grossesses non prévues sont nombreuses dans les semaines ou les mois qui suivent un accouchement. Car beaucoup de femmes ne disposent pas d’une méthode adaptée à leur nouvelle situation de jeune maman, ou sont trop occupées par leur enfant pour consulter facilement un médecin.

La meilleure contraception après un bébé, c’est celle qu’on a choisie avant l’accouchement. Si vous avez eu, au cours de votre grossesse, une information sur les différentes méthodes contraceptives utilisables après un accouchement, vous pourrez plus facilement choisir la contraception qui vous convient le mieux.

L’avantage du DIU et de l’implant est qu’ils seront en place et efficaces quel que soit le moment où le bébé sera sevré.

Les pilules combinées, en revanche, sont déconseillées pendant l’allaitement. Si vous préférez reprendre une pilule combinée (celle que vous preniez avant votre grossesse), il suffit de vous faire prescrire une pilule progestative pendant l’allaitement, et de prendre la pilule combinée à la place de la pilule progestative après l’allaitement.

Les préservatifs aussi sont un bon moyen de contraception durant cette période, s’ils sont bien utilisés.

Vous allaitez votre enfant ?

L’allaitement est « contraceptif » jusqu’à ce que le bébé ait 6 mois, mais dans certaines conditions contraignantes : l’allaitement doit être exclusif, à la demande, jour et nuit ; et cela suppose l’absence de règles.

Si l’allaitement n’est pas exclusif : La prise d’une pilule microprogestative dès 3 semaines après l’accouchement ou la pose d’un implant à partir de 4 semaines, apportent une contraception efficace sans compromettre l’allaitement et sans danger pour le bébé.

Un DIU (au cuivre ou hormonal) peut être posé dans les premières 48 heures ou à partir de 4 semaines après un accouchement (sauf si vous avez accouché par césarienne). Il n’interfère pas non plus avec l’allaitement.

Vous n’allaitez pas votre enfant ?

Évidemment, les préservatifs sont utilisables à tout moment.

Une pilule progestative peut être commencée et un implant peut être posé, immédiatement après l’accouchement.

Une pilule combinée peut être commencée dès la 3ème semaine après l’accouchement. Un DIU peut être posé dans les premières 48 h ou à partir de 4 semaines après l’accouchement (sauf si vous avez eu une césarienne).

Source : Choisirsacontraception.fr

Retour
Nous contacter
Nous suivre