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La clémentine

La clémentine

Originaire d’Algérie, la clémentine est apparue au début du 20ème siècle. Elle est le fruit d’un croisement naturel entre la mandarine et l’orange. Le nom de clémentine a été donné en l’honneur du Père Clément, découvreur de ce nouveau fruit.

Les différentes variétés de clémentines

Les clémentines sont classées selon l’épaisseur de leur peau.

  • Les clémentines Fines: la Clémentine de Corse, petite et ronde, reconnaissable à sa peau fine, et ses feuilles vertes brillantes. Elle est exclusivement cultivée en Corse et son parfum est délicat. Elle est disponible de mi-novembre à fin janvier.

Dans la catégorie des clémentines fines, on retrouve également la clémentine Hermandina, originaire d’Espagne dont la peau présente des reflets verts. Elle se retrouve sur les étals en janvier et février.

  • Les clémentines Oroval sont des clémentines assez grosses, avec une peau présentant une teinte orange vive et rugueuse, elles sont cultivées en Espagne et se retrouvent en vente les mois de novembre et décembre. Leur jus est acide et a un fort pouvoir désaltérant.
  • Les clémentines Nules  sont des clémentines d’une forme plutôt aplatie et ayant une peau rugueuse. Elles sont cultivées en Espagne et sont commercialisées entre novembre et janvier. Ces fruits sont très juteux et ont une saveur acidulée. Leur grand avantage est de ne pas avoir de pépin.

La saison des clémentines

Les clémentines sont généralement disponibles entre octobre et avril, mais la pleine saison est entre novembre et décembre. Ce sont les meilleurs mois pour acheter des clémentines de qualité.

Conseils pour choisir et conserver les clémentines

Les clémentines doivent être parfumées, fermes en main, et la « queue » de la clémentine doit bien être attachée au fruit. Pour la couleur, celle-ci peut être trompeuse : une clémentine peut garder une teinte verte, même une fois mûre. La couleur varie en fonction de la quantité de soleil reçue par la clémentine durant sa culture.

Les clémentines peuvent se conserver jusqu’à 6 jours à l’air ambiant, et jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

Seule la clémentine de Corse possède un label IGP, ce label garantit l’origine géographique de la clémentine.

La composition nutritionnelle de la clémentine

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Clémentines 47 0.8 11.9 0.19

USDA – ANSES, Tables Ciqual 2016

 

  • La clémentine est riche en vitamine C, intervenant dans la synthèse du collagène, la production des hormones… Elle aide à l’absorption du fer au niveau des intestins, stimule les défenses immunitaires et élimine les substances toxiques telles que le plomb ou les nitrates. La vitamine C est également un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les autres vitamines de la clémentine :

  • La vitamine B9 (acide folique) : elle participe au renouvellement des cellules, joue un rôle important dans la formation des tissus chez le fœtus (risque de malformation neurologique en cas de carence chez la mère), dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Les minéraux de la clémentine :

  • Le potassium: il est nécessaire à l’hydratation des cellules, à la contraction musculaire et à la synthèse des protéines…
  • Le sodium : sa principale fonction dans le corps est de retenir l’eau dans les tissus et les liquides (sang, lymphe…).

Idée reçue :

Manger des clémentines le soir, ne vous empêchera pas de dormir !

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