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La banane

La banane

Bien que considérée comme la première plante cultivée par l’Homme, la banane ne se retrouve sur les tables Françaises qu’à partir du 19ème siècle, avec l’importation de bananes provenant des Antilles et du continent Américain vers l’Europe.

C’est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme.

Les différentes variétés de bananes

Les bananes vendues en Europe sont la plupart issues du groupe Cavendish.
Les principales variétés retrouvées sur les étals Français sont :

  • La Poyo: banane allongée, d’un jaune vif, produite essentiellement aux Antilles Françaises, au Cameroun ou encore en Côte d’Ivoire. C’est un fruit moelleux et sucré. Il s’agit de la variété de banane la plus consommée en France.
  • La Grande naine et la Petite naine  : bananes plus courtes et dont la courbure est plus prononcée que celle de la Poyo. Elles sont également produites aux Antilles, en Afrique, mais également en Amérique centrale et Amérique du sud. Ce sont des fruits très parfumés et fondants en bouche.

La saison des bananes

De par les différentes origines possibles, les bananes peuvent se retrouver toute l’année sur les étals.

Conseils pour choisir et conserver les bananes

Les bananes peuvent être achetées encore vertes, cela permet de les laisser mûrir chez vous et de les conserver plus longtemps. Evitez les bananes déjà tachées de brun clair, qui ont sûrement été congelées et qui n’arriveront donc pas à maturité.

Les bananes peuvent se conserver jusqu’à 5 jours à l’air ambiant. Le réfrigérateur n’est pas conseillé pour la conservation des bananes.

La composition nutritionnelle de la banane

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Bananes 72.3 0.98 15.2 0.25

ANSES, Tables Ciqual 2016

La banane est source de vitamine B9, une vitamine essentielle dans le corps, elle participe au renouvellement des cellules, joue un rôle important dans la formation des tissus chez le fœtus (risque de malformation neurologique en cas de carence chez la mère), dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle est aussi riche en potassium, nécessaire à l’hydratation des cellules, à la contraction musculaire, à la synthèse des protéines….

La banane contient également :

  • De la vitamine C (acide ascorbique) : elle intervient dans la synthèse du collagène, la production des hormones… Elle aide à l’absorption du fer au niveau des intestins, stimule les défenses immunitaires et élimine les substances toxiques telles que le plomb ou les nitrates. La vitamine C est également un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Et du magnésium : essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il permet de lutter notamment contre la fatigue et le stress.
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