1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. L’hygiène en cuisine et de son réfrigérateur

L’hygiène en cuisine et de son réfrigérateur

L’hygiène en cuisine et de son réfrigérateur
Chaque année, 1/3 des intoxications alimentaires ont lieu à domicile. Elles sont dues à la consommation d’aliments ou de boissons contenant des bactéries, parasites ou virus et se traduisent le plus souvent par des nausées, vomissements, maux de ventre ou diarrhées. Quelques règles d’hygiène très simples peuvent vous aider à les éviter !

Se laver les mains

Le lavage des mains au savon permet d’éliminer les bactéries, virus et salissures présents sur les mains. Il est recommandé de se laver les mains en rentrant à la maison et bien évidemment avant et après avoir cuisiné.

Voici les étapes d’un bon lavage de mains :
1. Mouillez vos mains sous l’eau courante, chaude de préférence.
2. Versez du savon au creux de votre main. Il est préférable de choisir un savon liquide plutôt qu’un savon solide qui reste humide et retient les bactéries.
3. Frottez vos mains pendant 15 à 20 secondes, (doigts, paumes, dessus des mains et poignets).
4. Nettoyez la zone entre vos doigts en entrelaçant vos mains.
5. Nettoyez vos ongles.
6. Rincez vos mains sous l’eau courante.
7. Séchez vos mains à l’aide d’un essuie main à usage unique.
8. Fermez le robinet avec l’essuie main et jetez-le dans une poubelle.

hygiene-mains

Bien choisir et utiliser la planche à découper

Pour garantir une bonne hygiène des plats que l’on prépare, il est important d’avoir 2 planches à découper :

  • Une pour découper les viandes et les poissons crus
  • Une pour découper les aliments cuits et les légumes propres (sans terre ni sable).

Également, les ustensiles utilisés pour la découpe des aliments crus ne doivent pas être utilisés une fois que les aliments sont cuits pour éviter tout risque de contamination. Il en est de même pour les récipients de transport et conservation.
Il existe 3 types de planches à découper :

  • La planche en bois : à chaque utilisation, la planche est rayée plus ou moins en profondeur et retient les bactéries présentes dans les aliments découpés. Autre point négatif : elle retient également les odeurs des aliments. Pour garder une planche en bois la plus hygiénique possible, elle doit être poncée régulièrement.
  • La planche en verre : la plus hygiénique.
  • La planche en plastique : elle est assez hygiénique et supporte bien le passage au lave-vaisselle.

Une planche à découper, qu’elle soit en verre, en plastique ou en bois, ne doit pas être lavée à l’eau de javel, car elle détruit bien les bactéries mais n’est pas un produit alimentaire ! Préférez un lavage au lave-vaisselle ou à l’eau savonneuse.

Bien ranger et laver son réfrigérateur

La température de votre réfrigérateur est garante de la bonne conservation de vos aliments. Vous pouvez contrôler la température de votre réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre ou, si votre réfrigérateur a été acheté après 2002, avec une pastille de couleur apposée sur une des parois.

De manière générale, le réfrigérateur comporte différentes zones de fraîcheur :

  • La zone froide : la température est entre 0 et 4 °C. Cette zone est dédiée aux viandes et poissons crus, aux préparations « faites-maison » à base d’œuf, de viande ou de poisson.
  • La zone fraîche : la température est comprise entre 4 et 6 °C. Cette zone est à réserver aux viandes et poissons fumés, salés ou séchés et aux produits laitiers.
  • La zone tempérée et la porte : pour les boissons, le lait, les œufs, le beurre et les condiments.
  • Le bac à légumes : pour les fruits et légumes frais.

 

rangement-frigo

Respecter les zones de fraîcheur des aliments permet de maintenir une bonne qualité gustative et sanitaire des aliments. Pour connaître les différentes zones de fraîcheur de votre réfrigérateur, n’hésitez pas à vous reporter à la notice car, selon les fabricants, la zone froide peut être tout en haut ou juste au-dessus du bac à légumes.

Quelques conseils pour votre réfrigérateur :

  • Ne le chargez pas trop
  • Ôtez les emballages inutiles (emballages cartonnés des yaourts par exemple)
  • Évitez de l’ouvrir trop fréquemment ou de façon prolongée
  • Lavez-le 1 à 2 fois par mois avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau. L’utilisation de l’eau de javel est déconseillée car elle est toxique.
  • Si un liquide se renverse, nettoyez-le immédiatement.

Respecter les dates limites de conservation des aliments

Les dates limites de conservation ont pour but d’informer les consommateurs et de protéger leur santé.
La date limite de consommation (DLC) : elle est indiquée sur les produits périssables vendus aux rayons frais (viandes, charcuteries, yaourts, plats cuisinés…) sous la forme « à consommer jusqu’au » suivie du jour et du mois. Une fois la DLC dépassée, les produits ne peuvent plus être vendus et il est préférable de ne plus les consommer.
La date de durabilité minimale (DDM) : elle concerne les produits qui peuvent être consommés au-delà de la date indiquée sur l’emballage sans risque pour la santé (conserves, gâteaux secs…).

Certains produits ne comportent pas de date de limite, notamment les fruits, les pâtisseries, les viandes vendues chez le boucher, les poissons frais… Il est préférable de les consommer dans les 3 jours suivant leur achat.

 

Source : INPES, ANSES

Retour
Nous contacter
Nous suivre