1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Comment garder une bonne dentition ?

Comment garder une bonne dentition ?

Comment garder une bonne dentition ?

 

Le 20 mars 2018 est la journée internationale de la santé bucco-dentaire ! C’est une bonne occasion pour vérifier si vous appliquez bien les 5 grands principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire : le choix du dentifrice, l’utilisation du fil dentaire, la visite annuelle chez le dentiste, l’alimentation équilibrée… Faisons le point !

Deux brossages de 2 minutes par jour, matin et soir

Chez l’enfant de plus de 6 ans et l’adulte, le brossage des dents s’effectue deux fois par jour, après le petit-déjeuner et après le dîner, pendant une durée minimale de 2 minutes. Le brossage peut être réalisé avec une brosse à dents manuelle ou électrique. D’une manière générale, la brosse à dents électrique permet de mieux éliminer la plaque dentaire.

La méthode recommandée est la méthode BROS :
Brossez haut et bas séparément
Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et gencives du rose vers le blanc
Oblique : inclinaison de la brosse à 45° sur la gencive
Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

illustration-methode-bros-ufsbd

 

Chez les plus petits, voici quelques conseils :
De 6 mois à 1 an : essuyez la surface des dents avec une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. A faire après chaque repas.
De 1 à 2 ans : réalisez un brossage des dents par jour, le soir de préférence, à l’aide d’une brosse à dents de taille adaptée et à l’eau (pas de dentifrice).
De 2 à 6 ans : faites 2 brossages par jour, à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés.

Le fil dentaire, pour éliminer la plaque dentaire

Le fil dentaire est un complément indispensable du brossage des dents. Il est recommandé de l’utiliser une fois par jour, après le brossage du soir. Le fil dentaire va permettre de nettoyer entre les dents en retirant la plaque dentaire (enduit mou ou collant) dans les zones difficiles à atteindre par la brosse à dents. Il s’agit de faire passer le fil dentaire entre le point de contact de deux dents et de descendre le fil jusqu’à la gencive. Cette opération est à répéter 2 fois pour nettoyer l’avant et l’arrière des dents.

Le fil dentaire est préconisé à partir du moment où 2 dents se touchent : il peut donc être utilisé pour les dents des enfants (avec l’aide d’un adulte) et des adultes.

Vous pouvez également utiliser des brossettes pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Un dentifrice adapté à chaque âge

L’utilisation du dentifrice est recommandée à partir de l’âge de 2 ans. Avant 2 ans, le brossage des dents n’est réalisé qu’avec de l’eau.
Le dentifrice contient du fluor qui permet de prévenir les caries dentaires. A chaque âge sa quantité de fluor :
De 2 à 3 ans : 250 à 600 ppm de fluor
De 3 à 6 ans : de 500 à 1 000 ppm de fluor
Plus de 6 ans : de 1000 à 1500 ppm de fluor.

Bon à savoir !
Un surdosage de fluor dans l’organisme est appelé « fluorose ». Les cas de fluorose sont très rares en France. Ils sont caractérisés par l’apparition de petites taches blanches (puis jaunes) qui se forment définitivement à la surface des dents.

La visite annuelle chez le dentiste

Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour consulter un dentiste ! Une visite de contrôle annuelle est indispensable, dès l’âge de 3 ans, pour vérifier la bonne santé de la bouche et des dents. Cette visite est aussi l’occasion de recevoir quelques conseils de prévention (ex : les aliments à favoriser et ceux à limiter, les bons gestes de brossage…) et de faire un détartrage. L’accumulation de tartre favorise une inflammation des gencives, qui, si elle est grave et non soignée, peut conduire à un déchaussement des dents. Le détartrage est donc important pour préserver une bonne santé bucco-dentaire !

Une alimentation équilibrée pour prévenir la formation des caries

Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de ne pas dépasser 4 repas par jour (ou 3 repas + une collation), de limiter la consommation de produits sucrés et de ne pas grignoter entre les repas.
Le grignotage provoque des attaques acides des dents, il se forme des micro-trous dans l’émail (surface de la dent) où peuvent se loger des bactéries, favorisant ainsi l’apparition des caries.

Après le déjeuner, vous pouvez mastiquer un chewing-gum sans sucres pendant une vingtaine de minutes. Cela permettra de nettoyer la surface des dents et la salive produite pendant la mastication reminéralisera l’émail.

Pour aller plus loin : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Retour
Nous contacter
Nous suivre