1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Comment garder une bonne dentition ?

Comment garder une bonne dentition ?

Comment garder une bonne dentition ?

Les recommandations pour une bonne hygiène dentaire changent… Le Docteur Christophe Lequart, chirurgien dentiste, porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) nous révèle toutes ces nouvelles recommandations.
Une bonne hygiène bucco-dentaire repose désormais sur des conseils simples à appliquer quotidiennement :

Deux brossages par jour de 2 minutes, puis passage du fil dentaire

Les brossages se feront le matin et le soir après la prise des repas avec une brosse à dents souple (minimum deux minutes de brossage) puis utilisation d’un fil dentaire après le brossage du soir. « Le fil dentaire appliqué après le brossage permet de nettoyer minutieusement les dents en enlevant la plaque dentaire (enduit mou et collant) dans les zones difficilement accessibles par la brosse à dents. Pour cela il faut passer le point de contact entre les deux dents et descendre le fil jusqu’à la gencive, 2 passages entre chaque dent sont nécessaires pour nettoyer l’avant et l’arrière des dents» explique le Dr Lequart.

Si l’utilisation du fil dentaire n’est pas très facile, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Le dentifrice est de plus en plus efficace, sa protection est de 12 heures, d’où cette recommandation de 2 brossages par jour, mais attention pour les enfants de moins de 6 ans, on utilisera un dentifrice avec moins de 500 ppm de fluor.

Une alimentation équilibrée

Cela consiste tout simplement à prendre 4 repas par jour maximum, petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner, en évitant l’excès de sucre et surtout en évitant le grignotage entre les repas. « Le grignotage provoque des attaques acides qui déminéralisent la couche d’émail entourant la dent et créant de micro trous. Il y a alors risque d’installation de bactéries et donc risque de carie. La salivation permet de neutraliser l’acide grâce à son effet tampon. Mais si vous grignotez entre les repas, la salive n’a pas le temps nécessaire pour cette neutralisation des attaques acides des bactéries. En conséquence la bouche baigne dans un bain acide » explique le Dr Lequart.

Mastiquer un chewing-gum sans sucres après le déjeuner

Le fait de mastiquer pendant 20 minutes un chewing-gum sans sucres va entrainer un nettoyage automatique de la surface dentaire. Débris alimentaires et bactéries collés sur la surface des dents pourront en partie être éliminés grâce à cette mastication et la salive luttera contre les attaques acides bactériennes – cette salive stimulée ou induite est plus riche en minéraux, elle va favoriser la reminéralisation de l’émail. « Si vous n’éliminez pas la plaque dentaire après chaque repas, celle-ci va se calcifier et dévenir du tartre qui ne peut être enlevé que par un détartrage pratiqué chez votre dentiste» rappelle le Dr Lequart.

Une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste sans attendre d’avoir mal aux dents

Il s’agira de faire une visite de contrôle et un détartrage recommandé 1 fois par an en moyenne. « Le détartrage n’abime pas les dents » martèle le Dr C Lequart, « il permet d’éliminer le tartre et donc la plaque calcifiée qui entraine une inflammation du tissu gingival » « En France, nous avons presque gagné la bataille des caries, grâce à des acteurs tels que l’UFSBD, il faut maintenant sensibiliser les personnes aux risques de gingivite, maladie réversible qui, si elle n’est pas soignée peut aboutir à une parodondite et à terme au déchaussement des dents. Il est nécessaire que chacun prenne conscience qu’il n’est pas normal de saigner des gencives » conclut le Dr Lequart.

Pour les jeunes enfants, il est recommandé de pratiquer une 1ère visite à partir de l’âge de 3 ans. Cette visite permet à l’enfant de mieux appréhender l’environnement du cabinet dentaire et de rappeler aux parents et aux enfants les règles d’hygiène dentaire. Plus on dépiste tôt une carie, plus le traitement sera court et moins il sera douloureux pour l’enfant mais aussi moins onéreux pour les parents.

Rappelons pour finir la technique de brossage des dents pour les petits :

brossage-dents-enfant-boubou-ufsbd

et pour les grands :

illustration-methode-bros-ufsbd

Pour aller plus loin : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Retour
Nous contacter
Nous suivre