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Enfants : nos conseils pour une rentrée en pleine forme !

Enfants : nos conseils pour une rentrée en pleine forme !

La rentrée des classes est souvent source d’angoisse pour les parents, mais également pour les enfants. Or, c’est l’occasion d’adopter les bons réflexes et les bonnes habitudes pour être assuré de passer une année scolaire sereine et épanouissante.

Une alimentation saine et équilibrée pour une rentrée réussie 

Tous les professionnels de santé sont unanimes pour déclarer qu’une alimentation en quantité et qualité suffisante contribue à la réussite scolaire. En particulier, le petit-déjeuner doit être équilibré et suffisamment consistant pour faire le plein d’énergie nécessaire à vos enfants pour recharger leurs batteries. Dans l’idéal, le plateau type doit être constitué d’un laitage (lait, yaourt) d’un fruit ou d’un jus de fruits. Un aliment riche en sucres lents doit compléter ce menu comme du pain ou des céréales.
Une bonne nutrition permet de combattre plus efficacement les maladies et de mieux se développer physiquement mais également intellectuellement. Aussi, soyez attentifs à donner à votre enfant des aliments sains et variés pour bénéficier au maximum des bienfaits du petit-déjeuner. De plus, accordez à vos enfants le temps nécessaire pour manger sans précipitation… quitte à les lever un peu plus tôt le matin.

Enseignez à vos enfants une bonne hygiène de vie 

L’école est un lieu où la promiscuité est importante, aussi les risques de contracter des maladies sont élevés. Pour limiter les contaminations, soyez attentifs à l’hygiène de vos enfants.
Les plus jeunes doivent apprendre à se laver les mains régulièrement, en particulier après avoir été aux toilettes ou avant de se mettre à table. Il faut savoir que 80 % des microbes se transmettent par les mains et même si la grande majorité des infections sont bénignes comme la gastro entérite, la grippe ou une bronchite, la fatigue occasionnée par ces maladies peut avoir des conséquences néfastes sur l’apprentissage scolaire de vos enfants. Pour un nettoyage efficace, le lavage de mains nécessite l’utilisation de savon doux et doit durer au moins de 30 secondes. Avant de reprendre le chemin des écoliers il est souhaitable de faire une visite de contrôle chez votre dentiste pour vous assurer de l’absence de caries.
Afin de limiter les problèmes buccaux dentaires, le lavage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Utilisez un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant et changer régulièrement la brosse à dents.

Le fameux cartable ou sac à dos !

Soyez attentif au cartable de votre enfant. Le sac ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’élève au risque de lui provoquer des douleurs importantes et irréversibles au niveau du dos. Pour réduire l’impact du poids de ses fournitures scolaires, privilégiez les cartables sur roulettes ou un sac à dos qui permet de mieux équilibrer les charges sur la colonne vertébrale.

Le sommeil : indispensable pour un meilleur apprentissage 

La rentrée scolaire sonne le glas des grasses matinées, aussi pour retrouver un rythme de vie plus adapté, quelques jours avant la reprise de l’école, il est impératif d’avancer progressivement l’heure de se mettre au lit. Pour contribuer à l’endormissement de votre enfant, bannissez tous les écrans (ordinateur, télévision, portable) au moins une heure avant le coucher.
Une nuit réparatrice est nécessaire pour que votre enfant soit vigilant le lendemain pour suivre correctement en classe. De plus, le sommeil permet d’assimiler toutes les connaissances apprises pendant les heures de cours. D’après les recommandations du corps médical, un élève du collège âgé de 13 ans doit dormir au moins 9 h pour recharger complètement ses batteries mais il faut garder à l’esprit que chaque individu est différent et que ces chiffres sont donnés à titre indicatif.

Le sport, une activité nécessaire pour une forme optimale 

L’activité physique est bénéfique pour l’enfant et la rentrée est l’occasion de commencer une activité sportive. N’oubliez pas qu’il est impératif d’obtenir un certificat médical garantissant que votre enfant est apte à pratiquer un exercice physique. Ce certificat est délivré par le médecin de famille. Choisissez en concertation avec votre enfant l’activité la plus adaptée à son stade de développement. mais également à sa personnalité. Pour des enfants introvertis, il peut être judicieux de l’orienter vers un sport collectif pour l’aider à aller vers les autres.

 

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