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Prévenir le blues de l’automne ou la dépression saisonnière

Prévenir le blues de l’automne ou la dépression saisonnière
Alors que la rentrée va sonner, il faut faire face à l’arrivée de l’automne.
Avec les jours qui raccourcissent, on peut éprouver de la fatigue, un manque d’énergie, voire se sentir démotivé et ne plus avoir envie de sortir de chez soi…Lors de cette période, environ 1 personne sur 5, en grande majorité les femmes, souffre du blues de l’automne. Découvrez quelques conseils pour une rentrée plus sereine et éviter le blues de l’automne ou la dépression saisonnière !

Exposez-vous à la lumière du jour et hydratez votre peau

La lumière naturelle permet de réguler le rythme biologique, d’être plus en forme la journée et de mieux dormir la nuit. Elle est source de vitamine D et aide à se sentir mieux physiquement et moralement.
Profitez de vos trajets journaliers et/ ou de votre pause déjeuner, de faire des emplettes, du sport en extérieur ou une balade entre collègues pour bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle, même par temps couvert.

Ayez une alimentation équilibrée

Pour préserver votre forme des vacances, avoir une alimentation équilibrée est important, privilégiez donc :

  • les fruits et légumes, 5 portions par jour, pour les vitamines et minéraux,
  • des féculents à tous les repas,
  • 3 produits laitiers, pour le calcium et la vitamine D,
  • de la viande ou du poisson, 1 à 2 fois par jour, pour le fer, la vitamine D et les omégas 3,
  • limitez votre consommation de produits sucrés, de sel et de matière grasse.
  • – pensez également à boire de l’eau régulièrement, par petites gorgées.

Faites attention à votre sommeil

En vacances, on a souvent tendance à se lever et à se coucher tard. Pour une rentrée réussie, essayez de reprendre un rythme plus conventionnel.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à retrouver un rythme classique et à favoriser un sommeil de qualité :

  • Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières,
  • prenez vos repas à heures fixes le plus souvent possible pour que votre corps suive le même rythme chaque jour,
  • exposez-vous à la lumière du jour quotidiennement,
  • ayez une activité physique régulière,
  • organisez votre chambre pour qu’elle soit aérée, calme et à une température de 18 à 20°C,
  • gardez un temps de détente le soir avant de dormir,
  • évitez les excitants(café, thé…) le soir après 20h.

Relâchez la pression et faîtes-vous plaisir

Le retour au travail ou à l’école peut engendrer des moments de tension. Vous pouvez y remédier par quelques exercices de respiration (voir ci-dessous) ou en ayant une activité physique.
Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer 30 minutes minimum d’activité physique par jour.

Se réserver des instants à soi est également une manière de décompresser et d’évacuer les tensions.

Les exercices de respiration :

La respiration carrée : Essayez de respirer sur 4 temps égaux (par exemple 3 secondes) :
1- Inspirez
2- Bloquez
3- Expirez
4- Bloquer

La musique :

écoutez pendant 5 minutes une musique que vous appréciez en vous concentrant sur votre respiration et en imaginant un lieu calme et serein.
En suivant ces quelques conseils sachez que vous pourrez diminuer les tensions de votre dos.

Sortez de votre routine

Faites des activités, des sorties avec votre famille, vos amis et connaissances, cela vous permet de garder un lien social, de sortir de votre quotidien et de vous changer les idées. Vous pouvez par exemple :

  • Manger au restaurant,
  • Sortir vous promener,
  • Aller au cinéma,
  • Partir un week-end en amoureux ou entre amis.

Pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ?

La lumière est importante dans votre bien-être, le manque d’exposition à la lumière pendant cette période peut venir troubler votre rythme de vie ou votre humeur.

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La luminothérapie consiste en l’exposition à une lumière intense qui reproduit la lumière du soleil. Une lampe spéciale est utilisée pour la luminothérapie. Des séances de luminothérapie peuvent être réalisées chez un professionnel (sur prescription, par exemple dans un hôpital), ou vous pouvez également acheter une lampe dans le commerce. La luminothérapie, en reproduisant la lumière du jour, va améliorer la régularité de notre horloge interne. La durée d’exposition à cette lumière va varier en fonction de chaque personne, (de quelques minutes à plusieurs heures), le plus souvent en matinée.

Source : chronoconseil.fr

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