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Bien dormir pour garder l’énergie de l’été !

Bien dormir pour garder l’énergie de l’été !

Le sommeil est primordial pour une bonne qualité de vie. Il permet le repos du corps et la récupération de l’énergie lors de la phase de sommeil lent profond et il est nécessaire à la mémoire et aux émotions de la journée lors de la phase sommeil paradoxal. C’est lors de cette phase que le dormeur rêve.

Les besoins en sommeil peuvent varier en fonction des personnes mais un temps de sommeil moyen entre 7 et 8h est indispensable pour la majorité des individus pour se sentir reposé dans la journée.

A tous les âges, il est conseillé de se coucher lorsque l’on ressent le besoin de dormir. Il faut donc être vigilant aux signes de fatigue : bâillements, yeux qui piquent, sensation de froid, difficulté à se concentrer.

Les conseils prévention sommeil :

A faire !

  • Couchez-vous et réveillez-vous à des heures régulières pour respecter un rythme de sommeil notamment les horaires de lever.
  • Exposez-vous quotidiennement à la lumière du jour. (marche, déjeuner dehors…)
  • Maintenez une activité physique quotidienne.
  • Gardez une chambre aérée, calme, avec une température comprise entre 18 et 20°C.
  • Respectez un temps de détente le soir avant de dormir.
  • Maintenez une alimentation équilibrée pour éviter les carences.

A éviter !

  • Avant de dormir, évitez les excitants tels que le thé ou le café et les dîners trop gras et alcoolisés.
  • Évitez la pratique physique intense 2 h avant le coucher, elle gêne l’endormissement.
  • Évitez les écrans le soir (tablettes, ordinateurs…) et ne regardez pas la TV dans votre chambre.

> D’autres conseils sur le sommeil sur le site www.interiale.fr

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