1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Connaissez-vous les bienfaits de la barbe ?

Connaissez-vous les bienfaits de la barbe ?

Connaissez-vous les bienfaits de la barbe ?

C’est un fait : la barbe n’est plus considérée par de nombreuses personnes comme une mode mais comme un style de vie à part entière. En revanche, ce qui est moins connu, sont les vertus de la barbe sur la santé et sur la prévention de certaines maladies et infections. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits encore trop méconnus attribués à la barbe.

1 – La barbe protège la peau

Selon une étude scientifique australienne, le fait de porter une barbe serait bénéfique pour la santé. D’après les conclusions de cette étude, la barbe constituerait une protection importante contre les UV et limiterait les risques de cancer de la peau. Les parties du visage recouvertes de poils seraient ainsi un solide rempart pour la peau face aux effets dévastateurs du soleil. Bien évidemment, plus la barbe sera fournie et épaisse et meilleure sera sa capacité à arrêter les rayons UV. Cependant, être propriétaire d’une barbe ne doit pas dispenser d’appliquer une lotion solaire d’autant plus si la barbe en question a une faible épaisseur.

2 – La barbe ralenti le vieillissement

Une autre bonne raison de vous laisser pousser la barbe est qu’elle ralentit également le vieillissement de la peau. En effet, dans la mesure où la masse pileuse qu’elle représente bloque jusqu’à 95% des rayons UV, le phénomène d’apparition des rides est considérablement diminué. La peau sous la barbe sera davantage préservée et pourra conserver pendant plus longtemps son élasticité et sa vitalité. Dans la même logique, la zone cutanée concernée sera moins sujette à la déshydratation dans la mesure où elle sera plus à l’abri du dessèchement occasionné par les conditions climatiques et le vent. Porter une barbe est donc un moyen naturel de préserver la jeunesse de sa peau.

3 – La barbe prévient les crises d’asthme

Comme autre bienfait, la barbe joue un rôle majeur dans la prévention des crises d’asthme et de certaines allergies. Au cours de la période pendant laquelle les pollens débutent leur dissémination dans l’atmosphère, nombreux sont ceux qui souffrent d’une réaction allergique. Le port de la barbe s’avèrera très utile étant donné qu’il va constituer un obstacle de tout premier ordre pour empêcher les grains de pollen ou même la poussière de s’immiscer dans les voies respiratoires. Les poils de la barbe empêchent ainsi les allergènes de remonter jusqu’au nez et d’être inhalé par les poumons. Dans la mesure où le pollen est collant, celui-ci est emprisonné dans les poils de la barbe. De fait, cette dernière est un outil naturel très efficace pour éviter toute crise d’asthme suscitée par les allergènes. Une recommandation d’usage est toutefois indispensable pour que les propriétés protectrices de la barbe soient préservées : son propriétaire doit veiller à la laver chaque soir afin d’enlever tout résidu éventuel de pollen ou de poussière présent.

4 – La barbe, isolant naturel

Mais sachez que les atouts de la barbe ne s’arrêtent pas là. Outre son action contre les UV et les allergènes, la barbe est également un excellent remède contre la toux. De quelle manière ? Tout simplement car la présence d’une couche de poils aussi bien sur le cou que sous le menton permet d’augmenter la température du corps à ce niveau et d’éviter d’attraper un rhume.. De plus, elle représente un isolant naturel appréciable lorsque les températures chutent brutalement.

Il faut cependant l’entretenir !

Pour que votre barbe conserve l’ensemble de ses propriétés bienfaitrices sur votre santé, celle-ci doit faire l’objet d’un entretien régulier et méticuleux. Il faut savoir que la barbe est une zone d’accumulation importante de bactéries issues des repas pris au cours de la journée. Il convient donc de veiller à ce qu’elle reste la plus propre possible. Pour cela, certains gestes quotidiens sont à connaître :

  • Tout d’abord, votre barbe doit être lavée à l’aide d’un shampooing et brossée ensuite afin de la démêler et de la lisser. L’opération de brossage assure l’élimination de la peau morte et revitalise ainsi votre peau. Cette action permet également de stimuler la création de sébacée, une substance organique évitant le dessèchement cutané.
  • Il sera ensuite temps de nourrir votre barbe. À ce titre, l’application d’une huile spécifique pour barbe permettra de la rendre plus douce et plus agréable au toucher.
  • La touche finale résidera dans l’hydratation de la zone du visage qu’elle dissimule, souvent négligée
Retour
Nous contacter
Nous suivre