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Arrêt de la cigarette, comment éviter de prendre du poids ?

Arrêt de la cigarette, comment éviter de prendre du poids ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer mais vous angoissez à l’idée de prendre quelques kilos ? Suivez nos conseils !

La cigarette, brûleuse de calories ?

On ignore souvent que la consommation de tabac maintient artificiellement un poids plus bas. La nicotine augmente les dépenses énergétiques de l’organisme et freine l’appétit. De plus, la nicotine contenue dans le tabac a un effet chimique qui brûle des calories. Par exemple, il a été prouvé qu’une consommation de 20 cigarettes par jour engendre une dépense supplémentaire d’énergie de 200 Kcal par jour. Cette dépense est d’autant plus importante que la consommation de cigarettes quotidienne est élevée, et inversement.

Astuces

L’utilisation de substituts nicotiniques (patch, chewing-gum, etc.) correctement dosés, et/ ou de certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent vous aider à limiter, ou à retarder la problématique du poids conséquente à l’arrêt du tabac. Par ailleurs, le recours à ces produits augmente d’environ 75% les chances de réussite d’une tentative d’arrêt.

  • Surveillez votre poids et  augmentez vos dépenses physiques et décryptez vos habitudes alimentaires pour vous permettre de recréer un équilibre énergétique harmonieux sans tabac.
  • Évitez les régimes. Ne vous lancez pas dans un régime drastique qui ne ferait qu’augmenter votre frustration.
  • Gardez une alimentation variée et équilibrée vous permettra d’éviter les carences alimentaires et de limiter votre prise de poids.
  • Limitez les aliments gras et sucrés (par exemple, au dessert, choisissez un fruit plutôt qu’une pâtisserie).
  • Privilégiez les fruits et légumes. Si vous avez une fringale entre les repas, mangez un fruit plutôt qu’une sucrerie.
  • Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour et 1 féculent par repas.
  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour minimum. Faites attention au café qui énerve et à l’alcool qui contient des calories inutiles. Ces boissons incitent aussi à fumer.
  • Faites les courses après les repas. Si vous avez faim lorsque vous faites les courses, vous aurez tendance à acheter en plus grande quantité que nécessaire.

Il est possible de limiter la prise de poids due à l’arrêt du tabac en appliquant certaines de ces astuces. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux et que vous arriverez à appliquer sur le long terme. Gardez en tête que l’arrêt de la cigarette est plus bénéfique pour votre santé qu’une prise de poids. Si toutefois le souci du poids reste un obstacle majeur à votre arrêt, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un tabacologue ou un médecin nutritionniste, qui pourra vous aider à adapter votre alimentation.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique lorsque l’on arrête de fumer ?

L’activité physique améliore votre condition physique et favorise votre résistance à la fatigue.

Pour éviter de grossir, le sport est un moyen d’éliminer des calories et de garder votre poids de forme. Elle vous évitera de grossir : le sport vous permet d’éliminer des calories et de garder votre poids de forme. Vous ressentirez les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre souffle et vous vous sentirez mieux dans votre corps. L’activité physique participe aussi à votre bien-être en réduisant votre stress (très utile lorsque vous arrêtez de fumer). Commencez en empruntant les escaliers, en allant vous promener à l’air libre régulièrement, en jardinant…

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