Adhérer en ligne
Le ministère de l’intérieur, c’est quoi ?

Nos informations et nos conseils pour une carrière sereine !

INTÉRIALE est la 1ère mutuelle du ministère de l’Intérieur. Aussi, nous avons voulu apporter des réponses à toutes vos questions éventuelles sur ce ministère chargé de la
sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.
 
Vous vous demandez quelles sont les missions du ministère de l’Intérieur ?
 
Retrouvez ici toutes les informations concernant son fonctionnement, ses compétences principales, ainsi que sur son organisation.
 
Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques pour la vie des personnels et leur famille, comme par exemple lors de déménagement des agents du ministère de l’Intérieur.
 
Avec INTÉRIALE, travailler au ministère de l’Intérieur n’aura plus de secret pour vous !

Missions générales
Compétences principales
Organisation
Déménager
Mariage et naissance
Médecine douce
Retraite

Comment fonctionne le ministère de l’Intérieur ?

Missions générales du ministère de l’Intérieur
Vous le savez peut-être, le ministère de l’Intérieur est chargé d’administrer le territoire et de garantir la sécurité des personnes, ainsi que des biens.

Dans ses missions générales, il est chargé d’administrer le territoire et de garantir la sécurité des personnes, ainsi que des biens :

  • assurer la représentation et la permanence de l’État sur l’ensemble du territoire national,
  • garantir l’intégrité des institutions publiques,
  • veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation,
  • élaborer et faire respecter les règles qui garantissent aux citoyens l’exercice des libertés publiques (en particulier par le suffrage universel),
  • protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit éventuel.

 
Ces missions sont remplies à la fois par les services de l’administration centrale, ainsi que par les préfectures et sous-préfectures, la Police nationale et la sécurité civile, sur
l’ensemble du territoire dans le cadre de la décentralisation.
 
C’est le ministère de l’Intérieur qui garantit à l’ensemble des citoyens des droits, des devoirs et des libertés affirmés par la Constitution de la Ve République qui a été
promulguée le 4 octobre 1958.

Les compétences principales du ministère de l’Intérieur

Dans ses compétences principales, le ministre de l’Intérieur prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité intérieure, de libertés publiques, d’administration territoriale de l’État, d’immigration et d’asile, de sécurité routière. Il prépare et met en oeuvre, dans la limite de ses attributions, la politique du Gouvernement en
matière d’accès à la nationalité française. Il est chargé de l’organisation des scrutins. Il est, en outre, chargé de coordonner les actions de prévention de la délinquance et de lutte contre les trafics de stupéfiants.
 
Les attributions du ministère sont très variées, allant notamment de la gestion des événements climatiques aux relations avec les autorités représentatives des religions présentes en France et de l’application de la loi de séparation des Églises et de l’État en matière de police des cultes. On le voit donc les missions du ministère de l’Intérieur sont très élargies.
 
Vous souhaitez rejoindre le ministère de l’Intérieur ? Découvrez les avantages de votre future protection santé avec INTÉRIALE.

L’organisation du ministère de l’Intérieur

L’organisation du ministère de l’Intérieur témoigne de l’étendue de ses missions d’administration territoriale et aussi de sécurité publique et de maintien de l’ordre. Il comprend :

  • le secrétariat général,
  • la direction générale de la Police nationale (DGPN),
  • la direction générale des Collectivités locales (DGCL),
  • la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC),
  • la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ).

 

Pilotant le réseau des préfectures et adaptant les structures territoriales de l’État, le secrétariat général supervise l’organisation des opérations électorales, contrôle le financement et la transparence de la vie politique. Il suit aussi les affaires concernant les différents cultes et veille au respect de la législation relative aux associations, aux établissements d’utilité publique et au dépôt légal des publications.

 

La DGPN est chargée du commandement de la Police nationale, tandis que la DGCL définit les règles de fonctionnement et d’organisation des collectivités locales, ainsi que de leurs groupements. Créée le 7 septembre 2011, la DGSCGC est, quant à elle, la structure centrale responsable de la gestion des risques en France, qu’il s’agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures. Enfin, la DLPAJ a pour compétence la préparation des projets de lois et de décrets relatifs aux libertés publiques et à la police administrative.
 
Une institution aux missions larges et à l’organisation solide, autant de raisons de vouloir rejoindre et travailler au ministère de l’Intérieur.
Vous voulez devenir policier ? Découvrez nos garanties et services dédiés à la Police nationale.

Le saviez-vous ?

Le ministère de l’Intérieur fait partie de la fonction publique d’État (FPE). Cette dernière emploie plus de 2,47 millions d’agents dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires.

 

 

INTÉRIALE vous accompagne tout au long de votre carrière

Bien anticiper, la clef de la sérénité !

Première affectation, déménagements, retraite, nos conseillers sont toujours à vos côtés…

Déménagement

Le point mémo pour un déménagement serein

 

La mutuelle INTÉRIALE vous accompagne, vous et vos proches, tout au long de vos parcours professionnels et personnels et vous propose des réponses et des solutions concrètes.

 

Le déménagement est un moment important qui génère du stress et de l’appréhension chez certains. Dans votre métier, il est possible que vous soyez amené à déménager. C’est pourquoi, nous avons concocté un mémo pour vous aider à mieux visualiser les 13 points à penser avant, pendant et après un déménagement.

Lire nos conseils

Nos offres s’adaptent tout au long de votre carrière et quand vous le désirez pour toujours vous offrir les garanties les plus adaptées à vos besoins. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre contrat.

Marie – Conseillère mutualiste de la mutuelle INTÉRIALE
assistance-domicile-agent-ministere

Se marier, devenir et être parent

 

Vouloir se marier et fonder une famille est une décision importante.

 

INTÉRIALE est présente à vos côtés pour faciliter vos démarches, vous apporter des solutions et protéger votre famille.

 

Lire nos conseils

Les packs santé, du sur-mesure pour votre famille

Vous pouvez souscrire à nos packs santé pour compléter vos remboursements et bénéficier de services supplémentaires.

Pictogramme Plus
Pourquoi choisir un pack santé optionnel ?

Les packs vous permettent d’être mieux remboursé sur certains actes (semelles, dépassements d’honoraires, optique), mais aussi d’obtenir le remboursement de nouveaux actes (automédication, médicaments prescrits non remboursés, homéopathie, chambre ambulatoire).

Mutuelle retraite

Fiche conseils pour tout savoir sur le passage à la retraite

 

Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d’une personne active. C’est le synonyme d’un repos bien mérité et de nouveaux projets à réaliser.

 

Penser à la retraite est souvent source d’inquiétude et d’incertitude. Pourtant, il est possible de se préparer sereinement et de franchir ce cap en toute simplicité.

Lire nos conseils