TRAVAILLER Dans une collectivité

La Fiche conseils pour tout savoir sur le passage à la retraite

Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d’une personne active. C’est le synonyme d’un repos bien mérité et de nouveaux projets à réaliser. Penser à la retraite est souvent source d’inquiétude et d’incertitude. Pourtant, il est possible de se préparer sereinement et de franchir ce cap en toute simplicité.

La retraite, comment ça marche

La retraite de base et complémentaire, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, vous cotisez sur vos revenus auprès de 2 régimes de retraite, le régime de base et le régime complémentaire. Ces 2 régimes sont obligatoires.

 

Les droits accumulés au cours de votre carrière professionnelle grâce aux cotisations seront ensuite reversés sous forme de pension, lors de votre retraite. Vous percevrez alors une pension de retraite de base et une pension complémentaire.

 

Le régime de retraite de base est défini en fonction de votre ministère de rattachement :

 

  • La retraite de base pour la fonction publique d’État : le SRE (Service des retraites de l’État) ou la Pension civile.

 

Et ma retraite complémentaire ?

 

Le régime de retraite complémentaire est aussi défini en fonction de votre ministère de rattachement :
  • La retraite complémentaire pour la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État : le RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur vos régimes de base et complémentaire :
L’âge de départ à la retraite, quand est-ce que je peux partir ?

L’âge minimum d’ouverture des droits dépend de votre catégorie« sédentaire » ou « active » ainsi que de votre année de naissance.

tableau age retraite

Attention, les différentes réformes de retraite successives font évoluer cet âge de départ.

 

Enfin, d’autres critères ou règles sont également pris en compte comme par exemple : les carrières longues, les maladies, les handicaps, les parents de trois enfants et +…

Les premières démarches à réaliser pour demander le départ à la retraite, qu’est-ce que je dois faire ?

Vous pouvez commencer à réfléchir et à préparer votre retraite quelques années avant votre départ officiel. Pour vous y aider, il existe plusieurs entretiens, relevés de carrière comme le relevé individuel de situation (RIS), sites internet, simulateurs comme ceux de vos futurs régimes de retraite de base et complémentaire qui vous permettent de définir le meilleur âge de départ et d’en savoir plus sur le nombre de trimestres validés, de points cumulés et le montant de vos pensions.

 

Ensuite, lorsque vous avez une idée plus précise, vous pouvez commencer les démarches de manière plus approfondie en formulant votre demande de mise à la retraite au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

 

Vous devez en informer votre employeur par la voie hiérarchique ou demander par écrit à votre administration d’être radié des cadres de la fonction publique en fonction de votre profession. En effet, la procédure de demande de retraite et les formulaires à remplir varient en fonction de votre fonction publique de rattachement : pour en savoir plus et obtenir les formulaires :

 

Pour accéder directement aux démarches par ministères :
La mutuelle santé et prévoyance INTÉRIALE, dois-je prévenir ma mutuelle de mon changement de situation ?
INTÉRIALE vous accompagne dans cette étape clé de votre vie en vous proposant une protection santé & prévoyance ainsi que des services adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez échanger sur ces couvertures avec vos conseillers mutualistes et votre centre de contacts qui se tiennent à votre entière disposition.
Quelles sont les démarches pour déclencher le passage à la retraite avec INTÉRIALE ?
C’est très simple, si votre mutuelle INTÉRIALE est votre régime complémentaire de santé, il vous suffit de nous communiquer 4 documents :

 

  • L’arrêté de mise à la retraite.

 

  • L’ensemble des retraites perçues (ou autrement dit les bulletins de pension).

 

  • Un mandat Sépa + un RIB si vos cotisations étaient prélevées sur votre salaire.

 

Si INTÉRIALE est votre régime obligatoire de santé, il suffit de nous communiquer 1 seul document :

 

  • Le titre de pension.

 

Dans ces 2 cas, vous pouvez nous transmettre ces éléments directement sur votre espace adhérent en cliquant sur « Nous écrire » ou « Transmettre un justificatif ». Vous pouvez visionner cette vidéo pour savoir comment transmettre un justificatif rapidement et en toute sécurité.
Bien vivre sa retraite !

Ce n’est pas parce que nous sommes à la retraite que la vie s’arrête ! Bien au contraire ! C’est une nouvelle étape qui permet de donner vie à toutes ses envies, tous ses projets et de développer de nombreux loisirs.

Découvrir le monde

Nos partenaires proposent de nombreux et agréables voyages à des tarifs préférentiels pour cultiver et découvrir de nouvelles destinations à votre rythme !

 

Rendez-vous sur votre espace adhérent pour découvrir ce bon plan, cliquez-ici

Des activités à faire avec vos petits-enfants

Les retraités sont très actifs aujourd’hui. Entre les associations, les voyages, vous vous occupez en plus très souvent de vos petits-enfants. Vous êtes une aide très précieuse pour vos enfants qui vous demandent de garder vos petits-enfants lorsqu’ils n’ont pas de nourrice, lorsqu’ils sont malades ou lorsqu’ils ont besoin de s’évader et de prendre un peu de temps pour eux.

 

Vous regorgez d’imagination pour les occuper : la cuisine, la peinture, les spectacles, les jeux, les siestes…

Se maintenir en bonne santé

Si l’activité physique et l’alimentation sont importantes pour se maintenir en bonne santé, le dépistage constitue un autre moyen de détecter le plus tôt possible certaines maladies. Pour rester en pleine forme, à chaque étape de votre vie, des dépistages peuvent vous être proposés par votre médecin.

Ces derniers permettent de dépister très tôt les premiers signes d’une maladie et de vous soigner avec de plus grandes chances de guérison. INTÉRIALE vous apporte des éléments de réponses sur ces différents dépistages :

Les dépistages au cours de sa vie