Adhérer en ligne
Intériale
Le Mag
Offre santé
Prévention
Prévention plurielle
TMS

Troubles musculo-squelettiques : des pathologies bien connues des agents

07/12/2022 - 3 minutes de lecture
Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien… Les troubles musculo-squelettiques (TMS), bien connus des agents de la fonction publique, peuvent évoluer vers des pathologies lourdes. La prévention comme les soins ont un rôle à jouer. INTERIALE fait le point.

De quoi parle-t-on ?
 
Les TMS regroupent des affections touchant les structures autour des articulations (muscles, tendons, nerfs…), le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs (poignet, épaule, coude). Ces affections se caractérisent par une gêne ou des douleurs plus ou moins importantes dans les mouvements, une perte de force, de souplesse ou de dextérité, ou encore des engourdissements. Peuvent alors survenir des difficultés à réaliser certaines tâches, voire un handicap temporaire ou durable. Un diagnostic précoce et une prise en charge médicale adaptée permettent de limiter leur évolution (restriction du mouvement, application de chaleur ou de froid, exercices, médicaments, chirurgie).
 
 

Des causes multiples
 
Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. L’activité professionnelle participe souvent à leur survenue ou à leur aggravation mais des facteurs tels que le stress, l’âge ou certains antécédents médicaux peuvent également jouer un rôle. Sur le plan professionnel, les facteurs à considérer sont les contraintes physiques (répétition des mêmes gestes, port de charge lourde, travail statique prolongé…), le stress lié aux conditions de travail ainsi que l’organisation du travail. En France, les TMS constituent la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle.
 
 

La prévention : essentielle contre les TMS
 
Au travail, des solutions existent pour réduire les risques : aménagement du poste ou de l’espace de travail, équipements, organisation… L’intervention d’un ergonome peut être appropriée. Une activité physique adaptée et régulière est également primordiale pour entretenir musculation et souplesse articulaire. Enfin, être bien informé sur les TMS est essentiel, pour prévenir mais aussi se soigner.
 
 

INTÉRIALE agit pour la préservation de la santé des agents publics
 
En raison d’un quotidien souvent contraignant, les agents de la fonction publique sont particulièrement concernés par les TMS. Les dispositifs NTÉRIALE permettent de préserver son capital santé et d’accéder à des soins pas toujours bien remboursés par la Sécurité sociale.
 
La prévention avec Prévention plurielle
 

  • Sur le terrain : ateliers de prévention ou de réveil musculaire, conférences sur l’ergonomie au bureau, massages assis, ateliers d’automassage, séances d’ostéopathie.
  • Programme « Impulsion santé » : pour prendre sa santé en main tout en étant accompagné dans la durée.

 
Les remboursements santé : médecines douces, orthopédie, sport…

RETROUVEZ CET ARTICLE DANS LE MAG