Intériale
Prévention
santé
Santé mentale

Santé mentale : on en parle avec INTÉRIALE (4/5)

02/06/2022 - 4 minutes de lecture
Aujourd’hui, la parole à Dominique Servant, psychiatre spécialiste du stress et de l’anxiété, président du Comité scientifique de Prévention plurielle. A travers une semaine d’actus dédiée à la santé mentale, INTERIALE fait le point sur cet enjeu phare pour les agents publics et les jeunes, que le groupe accompagne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 25% de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble psychique. En France, et le dernier baromètre « Santé et Prévention » INTERIALE / CSA en atteste, les troubles psychiques se sont largement développés avec la crise sanitaire. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Il faut encourager l’adhérent à adopter les bonnes attitudes

Dominique Servant, Psychiatre spécialiste du stress et de l’anxiété, Président du Comité scientifique de Prévention plurielle
 Copyright Laurent MAYEUX

 

Quelles sont les troubles psychiques les plus répandus aujourd’hui ?

 

Le stress et l’anxiété sont en pleine explosion : on peut parler, comme pour les maladies cardio-vasculaires, d’un fléau de société qui touche désormais toutes les générations. Le contexte actuel a amplifié ce phénomène : la crise sanitaire, les incertitudes, la dégradation du lien social, l’isolement… Il est aujourd’hui admis que les troubles psychiques revêtent des formes variées et relèvent d’un mal-être plus général, et pas uniquement de pathologies graves. Nous pouvons tous rencontrer un problème de santé mentale : les accidents de la vie peuvent nous fragiliser.

 

Que faire quand on se sent mal ?

 

Il est essentiel de rechercher un soutien, de l’écoute, parmi ses proches ou auprès de spécialistes. L’accès aux soins n’est pas toujours facile car notre secteur manque de moyens, surtout dans certaines zones géographiques, mais il faut chercher à identifier le bon interlocuteur pour parler, et à s’informer.

 

Quel rôle peut jouer la prévention ?

 

Il est important de démultiplier les outils et d’envisager la santé comme un tout, à la fois physique, social et mental car ces différents pans de la santé sont largement imbriqués. Les troubles psychiques constituent des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires ou inflammatoires, de cancers… Et accompagner un adhérent confronté à une maladie chronique permet de l’aider sur le plan psychique. La prévention est primordiale : bien se connaître et être informé des solutions existantes constitue à la fois un droit et une étape clé du mieux-être. Il faut encourager l’adhérent à adopter les bonnes attitudes, comme pratiquer une activité physique régulière, mieux gérer le stress, recourir à la relaxation, pour aller mieux et ne pas abraser les éléments qui peuvent apporter de la joie et du bien-être.

 

ZOOM : « Impulsion Santé » : la prévention santé n’est plus une option avec INTERIALE

 

Depuis le 1er janvier 2022, le groupe INTÉRIALE, historiquement très engagé dans le domaine de la prévention, a ouvert un programme novateur à l’ensemble de ses adhérents*, « Impulsion Santé ». Ce premier programme permet, avec un tarif unique et de faible montant, aux agents publics protégés par le groupe mutualiste ainsi qu’à leurs ayants droit de prendre leur santé en main tout en étant accompagnés dans la durée par des infirmières spécialisées.

 
 

Retrouvez le dossier consacré à la santé mentale dans le mag de Mars 2022

* selon contrat