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Questions fréquentes

Quelque chose n’est pas clair ?

Nos conseillers mutualistes répondent ici aux questions les plus courantes.

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, grâce à elles nous enrichissons continuellement les réponses qui profitent à tous.

Un opticien est-il obligé d’établir un devis ?

Oui. Depuis le 1er octobre 1996, les opticiens doivent vous remettre gratuitement un devis avant tout achat de verres, de montures ou de lentilles de contact. Il sera établi en double exemplaire dont un sera conservé pendant une durée minimum d’un an par l’opticien.


Le devis doit notamment préciser :

  • Les références (date et signataire) de la prescription médicale, lorsqu’il y a lieu.
  • Votre offre personnalisée pour les verres et la monture ainsi que l’offre de base (la moins chère) si vous en faites la demande.
  • En ce qui concerne les verres, les options et suppléments de fabrication seront indiqués séparément.
  • La prise en charge prévue par le tarif de prise en charge par l’Assurance maladie et, s’il est connu, le remboursement des régimes complémentaires.
  • Pour chacun des produits, la marque du fabricant ou du distributeur, le modèle et sa référence commerciale.
  • Le délai de livraison, la date limite de validité du devis, les réserves éventuelles et les conditions de vente et de paiement.
  • Les conditions du service après-vente avec l'indication de ce qui est payant ou gratuit : garantie, conseils d'entretien, travaux que le professionnel s'engage à effectuer.

Sources : Arrêté 28 avril 2017, relatif à l'information du consommateur sur les produits d'optique médicale.

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