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Les secrets du bonheur

Les secrets du bonheur

Cette année, en même temps que le printemps, nous fêterons la journée mondiale du bonheur ! L’occasion de revenir sur la fameuse question « mais qu’est-ce que le bonheur ? ». Et oui, les français ne sont pas réputés pour leur optimisme, bien au contraire !

En 2011, les Français déclaraient un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6.8 sur une échelle allant de 0 à 10 (enquête Insee). En 2017, la Norvège est classée pays le plus heureux du monde devant le Danemark, l’Islande et la Suisse. La France se positionne à la 31ème place (sur 155 pays) de ce « World Happiness Report 2017 » derrière des pays à fortes inégalités sociales comme le Mexique et le Brésil.

Le bonheur, c’est quoi ?

Vaste question ! Le bonheur est défini pas les philosophes comme un état de satisfaction complet caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Le bonheur est un état global, il ne suffit donc pas d’un plaisir éphémère ou d’une joie intense pour être heureux. Le bonheur serait ainsi plus lié à un état « d’être » qu’à un niveau de propriété.

D’après les chercheurs, nous posséderions un seuil de bonheur qui prédéterminerait en grande partie notre bien-être général. Nous graviterions autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif surviendrait dans notre vie. Or, nous serions capables de calibrer nous-même ce seuil de bonheur ! Le bonheur serait donc un choix de vie, et même si des facteurs génétiques et culturels influencent notre humeur, nous serions maître de notre bonheur. Le psychologue William James déclarait que « l’une des plus grandes découvertes de notre temps, est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci ».

Conseils pour prendre votre bonheur en main

Intériale vous propose 7 conseils pour prendre en main votre bonheur. Essayez, le bonheur n’attend que vous !

1. Entretenez l’amitié

On ne dit pas assez à ses proches à quel point on tient à eux ! Prenez un instant pour envoyer un message rempli d’amour et de reconnaissance à un ami qui vous a soutenu dans des moments difficiles ou qui vous a apporté beaucoup de bonheur. Il suffit aussi d’envoyer un message à une personne chère simplement pour prendre de ses nouvelles, pour lui montrer que vous ne l’oubliez pas et que vous êtes présent-e pour elle. Cela lui fera grandement plaisir et vous amènera en retour un message très agréable. Après tout, les amis sont les meilleurs remparts contre la tristesse.

2. Ne reportez plus au lendemain

Arrêtez de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Débarrassez-vous de ces petites tâches simples à éliminer plutôt que de les laisser s’accumuler et de permettre à votre conscience de s’alourdir : rangez votre linge, passez l’aspirateur, planifiez vos rendez-vous médicaux, appelez un ami… Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux !

3. Souriez à la vie

Un des secrets d’une humeur plus positive serait tout simplement de sourire. Lorsque l’on sourit, notre corps libère des endomorphines dans notre cerveau : la dopamine et la sérotonine. Ces dernières ont la particularité de nous faire ressentir une sensation de bien-être intérieur. Sourire permet donc de modifier notre humeur ! Nous pouvons ainsi améliorer notre état physiologique et psychologique par le biais du sourire.

4. Pardonnez

Apprendre à pardonner est un acte qui nous libère des sentiments négatifs pouvant contaminer notre vie. Bien sûr, il n’est pas question d’approuver les actes répréhensibles, mais plutôt de les comprendre. Toute l’énergie dépensée à nourrir notre ressentiment envers ceux qui nous ont blessés est un véritable poison pour l’âme. Oscar Wild le disait bien : « Pardonner, c’est délivrer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous ».

5. Soyez actif

Pratiquer une activité physique permet d’évacuer les tensions et de canaliser son énergie. Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Leurs effets s’apparentent à ceux de la morphine et engendrent une atténuation de la douleur et une sensation d’euphorie. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, hormone du bien-être. Ceci explique l’état de plénitude ressenti au sortir d’une séance de sport. N’attendez plus pour choisir une activité sportive ! Aérez votre esprit et libérez-vous de vos pensées négatives !

6. Concentrez-vous sur les moments positifs de votre vie

Ne ruminez pas ! Apprenez à apprécier les petits bonheurs de la vie et à être heureux avec des moments simples : sentir l’odeur des fleurs, profiter d’un moment calme, rire, prendre un bain chaud,… En reconnaissant ces instants privilégiés de bonheur, vous deviendrez vite disposé-e à la pensée positive.

7. Prêtez attention à votre sommeil

Vous l’aurez certainement remarqué, le manque de sommeil et la fatigue entraînent une humeur morose ou irritable. Selon une étude du British National Center for Social Research et d’Oxford Economics auprès de plus de 8.000 adultes britanniques, il est apparu qu’une bonne nuit de sommeil est sans aucun doute un élément primordial pour ressentir une importante sensation de bonheur. Avoir un bon sommeil permet à notre humeur de prendre de très bonnes dispositions, notamment : être joyeux, chanter, rire beaucoup plus, être créatif, etc. Soyez à l’écoute de votre corps et respectez ses besoins en sommeil !

 

À présent, vous avez toutes les billes en main pour être heureux !
Et, comme le disait Henry de Montherlant (écrivain et académicien français, 1895-1972) :
« La vie n’a qu’un sens, être heureux !»

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