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A la rentrée, reprenez une activité !

A la rentrée, reprenez une activité !

Il est nécessaire de garder son corps en activité tout au long de l’année, c’est-à-dire tout ce qui nous fait bouger au quotidien :

  • Le sport, une activité de loisirs (jardinage, bricolage,…)
  • Les activités de la vie quotidienne (courses, ménage,…)

Les effets bénéfiques de l’activité physique sont nombreux :

  • diminution du risque de mortalité de 30%,
  • diminution du risque d’hypertension, du cholestérol, du diabète, des maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC),
  • diminution du risque de cancers du sein et du colon,
  • amélioration de l’état des os, muscles et tendons
  • diminution des symptômes de dépression.

Pour reprendre ou commencer une activité sportive, il est important de suivre quelques étapes :

Avant de commencer

Il est préférable de consulter un médecin qui vous donnera des conseils sur les pratiques adaptées à votre profil et à d’éventuelles contre-indications.

Quelle pratique ?

Il faut choisir des activités qui vous font plaisir et qui répondent à vos besoins, par exemple :

  • Pour être entre amis : sports collectifs, pétanque,…
  • Pour profiter de la nature : marche, vélo, jogging,…
  • Pour dépenser son énergie : natation, squash,…
  • Pour faire de la compétition : judo, boxe, sports collectifs,…

Quels équipements ?

Il faut prévoir une bonne paire de baskets pour le jogging, une raquette adaptée à son niveau, un vélo à sa taille,…

Quelle que soit votre activité sportive, demandez conseils auprès de spécialistes pour être équipé en toute sécurité.

Où ?

Pratiquer une activité physique ne signifie pas forcément pratiquer une activité sportive :

  • Marcher
  • Se balader en vélo
  • monter les escaliers
  • Aller à la piscine en famille ou entre amis
  • Jardiner

Quand ?

Il est possible de cumuler des activités physiques sur la semaine. L’activité peut être aussi fractionnée en plusieurs séances de 10 min.

Plus c’est régulier, plus c’est bénéfique.

ATTENTION pour toute activité sportive :

  • Echauffez-vous avant et étirez-vous après
  • Augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos efforts
  • Hydratez-vous régulièrement
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