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Les bienfaits du Yoga

Les bienfaits du Yoga
Le mot sanskrit (langue ancienne de l’Inde) YOGA signifie « unir », « relier ». Le maître indien de yoga, Paramahamsa Niranjanananda définit le yoga ainsi : « la définition du yoga est d’expérimenter l’unité entre le corps, le mental et l’esprit, les trois types d’expériences faisant partie intégrante de l’évolution humaine ».

Le yoga, mode d’emploi

La pratique du yoga est orchestrée autour des « asanas ». Les asanas sont les différentes positions utilisées au yoga. Il en existe un grand nombre, une trentaine d’entre elles sont les plus fréquemment utilisées dans les écoles de yoga.

Quelques exemples :

  • La posture de la montagne ou Tadāsana : pratiquée debout, permet d’échauffer, assouplir, corriger, apaiser, détendre tout le corps et la colonne vertébrale, notre « arbre de vie ».
  • Le Lotus ou Padmasana : pratiquée assise, est utilisée pour la méditation et les exercices de respiration.
  • La posture du Cobra ou Bhujangasana : pratiquée allongée, elle permet un travail important au niveau du dos, du thorax, du développement de la capacité respiratoire et des abdominaux.

Le yoga se pratique dans une tenue confortable et ample, pieds nus, sur un tapis. Une séance de yoga dure entre 1h et 1h30.

Ses bienfaits

Une pratique régulière des asanas :

  • Sculpte, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et ses capacités.
  • Accroît la concentration, la gestion des émotions, la confiance en soi.
  • Améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.
  • Réduit le stress.

Les différents types de yoga

Il existe de nombreuses formes de yogas traditionnelles ou modernes. Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre besoin, voici un petit guide des yogas.

Pour gérer le stress, réduire l’anxiété, vaincre les insomnies

Hatha yoga

C’est le yoga le plus connu et le plus pratiqué en Occident. Il travaille surtout sur les postures (asanas). Chaque posture doit être maintenue au minimum 3 minutes.

Yoga nidra

Également appelé yoga du sommeil, il améliore considérablement la qualité du sommeil.

Yoga du rire

Le rire est libérateur et permet aussi de lutter contre le stress et de prendre du recul devant les problèmes du quotidien. Cette pratique associe des exercices classiques du yoga, des exercices de rire et des exercices de relaxation.

Pour affiner sa silhouette

Bikram yoga

C’est un yoga contemporain. Il se pratique dans une salle chauffée à 40.6°c avec un degré d’humidité atteignant 40%. Les séances durent 90 minutes et suivent un déroulement précis : un enchaînement de 26 postures suivi de deux exercices de respiration.

Pour le développement spirituel

Bhakti-Yoga

« Bhakti » signifie dévotion. Il se pratique par l’observance de 14 principes également appelés les 14 marches :

  • pratiquer d’autres formes de yoga,
  • avoir un point de concentration,
  • observer une certaine ouverture d’esprit,
  • observer le lâcher-prise et l’acceptation,
  • savoir appliquer le renoncement,
  • le souvenir et la révérence,
  • le respect et le souci des autres,
  • la foi ou confiance dans l’Infini : le Shraddha,
  • la non-attente,
  • le Satsang ou « association spirituelle »,
  • le Kirtan ou « psalmodie » : il s’agit de répétition de mantras en groupe,
  • la conscience,
  • le maître spirituel ou « guru »,
  • l’absence de prétention et l’honnêteté.

N’hésitez pas à faire des séances d’essai, la pratique reste essentielle pour ne pas se tromper. Sachez qu’il existe également des yogas spécifiques pour la femme enceinte, pour les enfants et pour les seniors.

Les contre-indications du yoga

Le yoga est généralement déconseillé aux personnes souffrant d’une sclérose en plaques ou d’épilepsie.

Certaines formes de yoga (comme le bikram yoga) qui se pratiquent en atmosphère chaude et/ou humide, peuvent être contre-indiquées chez des personnes ayant des troubles respiratoires comme l’asthme ou l’insuffisance respiratoire ou cardiaque.

Assurez-vous que votre professeur de yoga est rattaché à la Fédération Française de Yoga : www.fede-france-yoga.fr.

Source : Passeport santé

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