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santé

Prévenir les maladies cardiovasculaires

26/12/2020 - 5 minutes de lecture
Les maladies cardio-vasculaires touchent le cœur et la circulation sanguine. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles causent le décès de 140 000 personnes par an. Cependant, il est possible de prévenir la plupart de ces pathologies en agissant sur certains facteurs de risques. Mais comment faire ? INTÉRIALE vous aide à adopter les bons réflexes.

Des maladies aux multiples facteurs de risques

 

 

Si certaines de ces maladies sont congénitales (malformation des valves, souffle au cœur…), d’autres sont dues à une mauvaise hygiène de vie ; c’est notamment le cas pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les insuffisances cardiaques ou encore les angines de poitrine.

Ainsi les facteurs de risques se répartissent en deux catégories :

Les facteurs non modifiables : l’âge, les antécédents familiaux.
Les facteurs modifiables : le surpoids ou l’obésité, la sédentarité, le diabète, la consommation d’alcool et de tabac.

 

 

En pratique, comment préserver la santé de ses artères ?

 

Voici 3 conseils vous permettant de prévenir l’apparition des maladies artérielles :

 

Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée

L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ni sur une journée mais bien sur une semaine.

Chaque famille d’aliments apporte à notre corps des éléments différents et tout autant de bienfaits, c’est pourquoi il est important de consommer de tout en quantités raisonnables.

 

 

Familles d’aliments

 

Bienfaits pour la santé

 

Quantité à consommer

 

Fruits et légumes 

 

Ils contiennent des fibres qui contribuent à un bon transit intestinal, des vitamines et minéraux luttant contre le vieillissement cellulaire.

 

5 portions par jour

 

 

Produits laitiers
(lait, yaourt, fromage,…)
Ils sont riches en minéraux dont le calcium utile pour la solidité des os. Ils renferment également des vitamines (A et D), des protéines animales, des sucres et matières grasses.

 

2 portions par jour

 

Féculents
(pain, pommes de terre, pâtes, riz, …)
Véritable carburant pour l’organisme, les féculents contiennent des sucres lents, des protéines, des fibres, des vitamines et minéraux.

 

Au moins 1 fois par semaine.

 

Légumineuses
(lentilles, haricots rouges, …)
Elles sont riches en sucres lents et en protéines végétales.

 

Au moins 1 fois par semaine.

 

Viandes, œufs et poissons

 

Qui contiennent des protéines animales, du fer, des vitamines A, B et D.

 

1 à 2 portions par jour

 

Matières grasses
(beurre, huile,…)
Elles fournissent de l’énergie, des acides gras essentiels et des vitamines (A, D et E)

 

3 portions par jour

 

Eau

 

Seule boisson indispensable à l’organisme, elle contient des minéraux et désaltère.

 

Au moins 1 L d’eau par jour 

 

L’alcool, le sel et les produits salés, le sucre et les produits sucrés sont à limiter.

Pour en savoir plus sur les quantités à consommer, n’hésitez pas à consulter notre article « Equilibre alimentaire, quelles quantités dans votre assiette ».

 

 

Pratiquer une activité physique régulière

 

Pratiquer régulièrement une activité physique et/ou sportive permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. En effet, lors d’un exercice physique, des endorphines dites « hormones du plaisir sportif » ou « hormones du bonheur » sont produites par notre organisme et lui apportent un certain bien-être.

Bouger permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, quel que soit le niveau d’activité pratiqué !

 

 

  Intensité

 

Exemples d’activités

 

Durée (pour un bénéfice santé)

 

Faible

 

Marche lente,
Bricoler, arroser le jardin, jouer au ping-pong 
Au moins 45 minutes par jour

 

Modérée

 

Marche active,
Laver les vitres, passer l’aspirateur…
Faire de la danse, du vélo ou de la natation loisir. 
Au moins 30 minutes par jour

 

Soutenue Jogging, natation rapide, sports de ballon (football, …), de combat, tennis,…

 

Au moins 20 minutes par jour

 

Les recommandations : 

30 minutes de marche par jour (environ 10 000 pas)
2h30 d’activité physique modérée ou 1h15 d’activité physique soutenue par semaine

 

 

Apprendre à gérer son stress

 

Le stress est une réaction normale de l’organisme face aux agressions (examen, problèmes familiaux, financiers…). Il se traduit par une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle pouvant s’accompagner d’un sentiment de mal-être, …L’augmentation de la tension artérielle, lorsqu’elle est trop fréquente ou dure dans le temps, peut entraîner l’apparition d’hypertension artérielle (HTA), premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

 Apprendre à gérer son stress est indispensable pour rester en bonne santé. Pour cela, pratiquer une activité physique régulière est important, vous pouvez également tester en complément des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, la sophrologie ou la cohérence cardiaque.

 

 

Le suivi médical

 

N’oubliez pas, le suivi médical est important dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Un bilan annuel réalisé par votre médecin et une prise de sang peuvent vous aider à identifier vos facteurs de risques et avoir tous les conseils nécessaires pour les combattre et rester en bonne santé !

En parallèle, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes de santé gratuits en ligne pour rester en bonne santé et prévenir les maladies.