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Je veille à mon alimentation car je suis diabétique

Je veille à mon alimentation car je suis diabétique

Plus de 2 millions de personnes en France ont un diabète de type 1 (15 % des cas) ou de type 2 (85 % des cas). Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années. Lorsqu’on est diabétique, l’alimentation a un rôle important. Les aliments consommés permettent de réguler l’impact de cette pathologie. A ce titre, il faut surtout considérer l’index glycémique d’un aliment, qui correspond à la rapidité d’absorption des glucides dans l’organisme. Ainsi, en se fiant à cet index glycémique, on peut choisir de faire monter un peu, moyennement ou beaucoup sa glycémie.

Voici quelques exemples d’index glycémiques :

tableau

Source : Brand-Miller

Remarque : si certains aliments comme les pâtisseries ont un index glycémique faible, il faut aussi noter qu’ils contiennent beaucoup de graisses. A ce titre, il est donc conseillé de limiter leur consommation.

Quels aliments privilégier :

– quand on a un diabète de type 1 ?

Viandes blanches, poissons non gras et légumes verts figurent en priorité au menu. On limite les féculents. On estime que 100 g de féculents (100 g de pommes de terre,  50 g de frites, 100 g de pâtes ou de riz) apportent  20g de glucides. Les gâteaux, viennoiseries et confitures sont à proscrire.

Côté boisson, si on boit du thé ou du café, ce sera sans sucre. Il est possible  d’ajouter un édulcorant à la place. A noter que l’alcool contient du sucre  et est à comptabiliser dans la ration glucidique.  Il est de plus recommandé de ne pas consommer d’alcool à jeun pour éviter l’hypoglycémie.

– quand on a un diabète de type 2 ?

L’objectif est de limiter les aliments riches en sucres et en graisses. On consommera donc en priorité des poissons, de la volaille (poulet, dinde….) et des légumes (des légumes frais et des légumes secs). On se méfiera des plats préparés, qui peuvent contenir des sucres cachés. On privilégiera la cuisine à la vapeur ou au grill.
Il est recommandé de consommer des fruits, qui apportent fibres, glucides et vitamines. Mais là encore attention à la teneur en sucre de certains (ananas, pastèque, melon).  Les féculents, le pain, les pommes de terre et les pâtes doivent être consommés en quantité moyenne.  Et comme on s’en doute, on évitera de consommer des sodas, des boissons sucrées et des confitures, qui ont un fort taux de glucose.

Une bonne hygiène alimentaire et la reprise d’une activité physique peuvent parfaitement suffire pour contenir à un diabète de type 2. Le diabète est une maladie évolutive, c’est pourquoi il est nécessaire pour le patient diabétique de surveiller son équilibre glycémique et d’avoir un suivi régulier par un médecin.  Ce dernier pourra évaluer où en est la maladie et quels sont les traitements à mettre en place.

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