Dans le dictionnaire de la langue française, la sieste est définie par « le repos après un repas ». Mais pas n’importe quel repos, il nécessite de fermer les yeux et de relâcher la pression de ses muscles !
Selon les rythmes biologiques, nous avons naturellement une « petite baisse de régime », une fatigue passagère sur l’heure de midi et en début d’après-midi. Pas d’inquiétudes, c’est normal ! Cette fatigue est plus ou moins prononcée chez les adultes, d’où la nécessité pour certains de s’accorder une sieste dans leur journée.
La sieste aide à la concentration, requinque, et rend plus productif ! Alors si vous pensez qu’une sieste de 30 minutes est du temps de perdu…Détrompez-vous !
Une bonne sieste se prépare pour cela, il vous faut :
Seule la durée de la sieste varie entre les deux. La sieste-relax est légèrement plus longue que la micro-sieste. Elle permet donc de vous détendre un peu plus et de tout simplement appréhender au mieux vos longues journées de travail, surtout si vous avez l’habitude de vous lever tôt. Lors de ces siestes, vous vous situez entre l’éveil et le sommeil.
L’avantage d’une telle pratique est que vous n’avez pas besoin d’être allongé. Être juste assis à son bureau peut faire l’affaire.
Ainsi pour vous mettre en condition pour une micro-sieste, il vous suffit de :
Les premiers temps, faire une sieste peut-être un peu compliqué pour vous, mais pas d’inquiétude ! Fermez les yeux quelques instants et reposez-vous ! N’essayez pas de vous assoupir à tout prix. Déjà ces quelques minutes à la pause méridienne vous feront le plus grand bien !
La sieste royale, n’est pas conseillée à tout le monde. Seules les personnes en réelle dette de sommeil peuvent, voire doivent, la mettre en œuvre.
Les dettes de sommeil se retrouvent principalement chez les travailleurs de nuit qui ne dorment en moyenne que 5 heures par 24 heures. Dans ce cas, une sieste d’une durée moyenne d’1h30, allongé sur un lit, compense le manque de sommeil qui devient délétère s’il se poursuit.
Pour pallier au manque de sommeil (1/3 ½ ?des français dorment moins de 7h par nuit), depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises mettent en place un espace dédié au repos
Une étude de la NASA a d’ailleurs prouvé que la productivité peut augmenter de 35% grâce à la sieste type micro sieste et sieste-relax.
Et vous, pourriez- vous vous accorder entre 5 et 30 minutes de votre temps du midi pour effectuer une sieste ?
Si vous n’avez pas de pièces adéquates dans le bâtiment dans lequel vous travaillez, peut être avez-vous des espaces verts autour pour que, les jours de beaux temps, vous puissiez vous reposer.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes de santé, ils sont gratuits et en ligne ! Et ils vous apporteront une mine d’informations. D’autres articles INTERIALE sont susceptibles également de vous intéresser.