repos
sieste

Les différents types de sieste

25/12/2020 - 5 minutes de lecture
Et si on faisait une sieste ? Et oui, les siestes ne sont pas réservées  qu’aux enfants.  De nombreuses études ont prouvé leurs vertus. Mais comment la réussir? Quelle est la durée optimale d’une sieste ? Si ce sont des questions que vous vous posez, alors cet article est fait pour vous !

Mais au fond, qu’est-ce qu’une sieste ? 

 

 

Dans le dictionnaire de la langue française, la sieste est définie par « le repos après un repas ». Mais pas n’importe quel repos, il nécessite de fermer les yeux et de relâcher la pression de ses muscles ! 

 

Selon les rythmes biologiques, nous avons naturellement une « petite baisse de régime », une fatigue passagère sur l’heure de midi et en début d’après-midi. Pas d’inquiétudes, c’est normal ! Cette fatigue est plus ou moins prononcée chez les adultes, d’où la nécessité pour certains de s’accorder une sieste dans leur journée.

 

La sieste aide à la concentration, requinque, et rend plus productif ! Alors si vous pensez qu’une sieste de 30 minutes est du temps de perdu…Détrompez-vous !

 

 

Une bonne sieste, ça se prépare !

 

Une bonne sieste se prépare pour cela, il vous faut :

  • Un lieu calme mais pas obligatoirement un lit. 
  • Du temps. La meilleure sieste dure environ 30 minutes grand maximum, 
  • Un horaire : entre 12 et 15 h, est une plage parfaite pour une sieste. Avant ou après le repas peu importe !

 

 

Les 3 « principales siestes » existantes

  • La micro-sieste, moins de 5 minutes
  • La sieste-relax, entre 20 et 30 minutes 
  • La sieste royale, jusqu’à 90 minutes 

 

 

La micro sieste et la sieste-relax

Seule la durée de la sieste varie entre les deux. La sieste-relax est légèrement plus longue que la micro-sieste. Elle permet donc de vous détendre un peu plus  et de tout simplement appréhender au mieux vos longues journées de travail, surtout si vous avez l’habitude de vous lever tôt.  Lors de ces siestes, vous vous situez entre l’éveil et le sommeil.

L’avantage d’une telle pratique est que vous n’avez pas besoin d’être allongé. Être juste assis à son bureau peut faire l’affaire.
Ainsi pour vous mettre en condition pour une micro-sieste, il vous suffit de :

  • Fermer les yeux selon le temps que vous vous accordez à cette pause
  • Essayer de vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement
  • Respirer lentement et ce, par une respiration ventrale (gonflez votre ventre pendant vos inspirations)

Les premiers temps, faire une sieste peut-être un peu compliqué pour vous, mais pas d’inquiétude ! Fermez les yeux quelques instants et reposez-vous ! N’essayez pas de vous assoupir à tout prix. Déjà ces quelques minutes à la pause méridienne vous feront le plus grand bien !

 

 

La sieste royale

La sieste royale, n’est pas conseillée à tout le monde. Seules les personnes en réelle dette de sommeil peuvent, voire doivent, la mettre en œuvre.
Les dettes de sommeil se retrouvent principalement chez les travailleurs de nuit qui ne dorment en moyenne que 5 heures par 24 heures. Dans ce cas, une sieste d’une durée moyenne d’1h30, allongé sur un lit, compense le manque de sommeil qui devient délétère s’il se poursuit.

 

 

 

La sieste au travail ? 

 

Pour pallier au manque de sommeil (1/3 ½ ?des français dorment moins de 7h par nuit), depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises mettent en place un espace dédié au repos

Une étude de la NASA a d’ailleurs prouvé que la productivité peut augmenter de 35% grâce à la sieste type micro sieste et sieste-relax. 

Et vous, pourriez- vous vous accorder entre 5 et 30 minutes de votre temps du midi pour effectuer une sieste ? 

Si vous n’avez pas de pièces adéquates dans le bâtiment dans lequel vous travaillez, peut être avez-vous des espaces verts autour pour que, les jours de beaux temps, vous puissiez vous reposer.  

 

 

Vous savez tout sur la sieste ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes de santé, ils sont gratuits et en ligne ! Et ils vous apporteront une mine d’informations. D’autres articles INTERIALE sont susceptibles également de vous intéresser.