1. Prévention - Mutuelle Intériale
  2. Tous les Articles
  3. Les accidents domestiques : Connaître les bonnes pratiques

Les accidents domestiques : Connaître les bonnes pratiques

Les accidents domestiques : Connaître les bonnes pratiques

Pour lutter contre le coronavirus, il nous est imposé de rester chez nous. Cependant, en ce temps de confinement, les accidents domestiques augmentent. Afin d’éviter l’encombrement des hôpitaux dont l’activité est déjà très importante à cause du virus, il est nécessaire d’être extrêmement vigilant, même si nous pensons connaître les dangers du lieu dans lequel nous vivons quotidiennement.

Voici quelques conseils pour limiter les risques domestiques :

  • Surveillez vos produits ménagers

Veuillez à ranger vos produits ménagers dans un placard fermé et hors de la portée des enfants pour éviter tout risque d’ingestion et d’empoisonnement. Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques très utilisées durant cette période.

  • Faites attention aux fenêtres et balcons : risques de chutes

Qu’ils s’agissent de profiter du soleil printanier ou d’applaudir le personnel soignant à 20h, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité d’une fenêtre ouverte. De même, retirer tout ce qui pourrait servir de marchepied sous les fenêtres ou sur les balcons.

  • Attention aux pièces sensibles pour les enfants : la cuisine et la salle de bain…

Chez les enfants, le risque de noyade est très important. En effet, il ne suffit que de quelques secondes et de quelques centimètres d’eau pour qu’un enfant se noie. Restez donc toujours à proximité de votre enfant lorsque vous le baignez et sortez-le de l’eau si vous avez besoin de vous éloigner, même brièvement.

De même, ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine, éloignez le des points chauds (fours, gazinières, briquets,…) et soyez attentif à ce que les poignées des casseroles et des poêles soient tournées vers l’intérieur lorsqu’elles sont sur les plaques de cuisson. Soyez également vigilant à ce que les objets tranchants ne soient pas accessibles aux enfants.

Finalement, pour éviter les risques d’étouffements, ne laissez pas traîner de petits objets tels que des pièces de monnaie, des piles bouton,… ou de petits aliments comme des bonbons, des cacahuètes,…

 

  • Faites attention aux appareils électriques

Pour éviter les accidents liés aux appareils électriques, débrancher les après leur utilisation pour limiter les risques d’incendie. Evitez autant que possible de surcharger vos multiprises en ne rechargeant ni branchant pas tous vos équipements au même endroit et éteignez les avant d’aller vous coucher.
Le logement doit être équipé d’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement ; pensez à le vérifier régulièrement et à changer la pile lorsque cela est nécessaire

  • Soyez attentif lorsque vous bricolez ou jardinez

Les accidents liés au bricolage sont nombreux : chute d’échelle, blessures à cause des tondeuses ou des taille-haies,… Ainsi, avant de débuter vos travaux, veillez à disposer des équipements de protection nécessaires (gants, lunettes,…), vérifiez le bon état du matériel. Soyez très vigilant et pensez à prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation de vos outils.

  •  Evitez l’automédication

Les médicaments doivent être rangés dans une armoire à pharmacie sécurisée et positionnée hors de la portée des enfants. Également, pour éviter tout risque d’empoisonnement, conservez les médicaments dans leurs emballages d’origines et respecter les doses prescrites.  Outre les médicaments, les huiles essentielles sont également concernées. Souvent perçues comme inoffensives, le respect du dosage est primordial pour écarter les dangers.

  • Être vigilant concernant les désinfectants

La peur du Covid-19 nous pousse à utiliser des produits assainissants plus fréquemment. Utilisez les détergents habituels pour désinfecter votre environnement, plutôt que de l’eau de Javel qui, à outrance, peut s’avérer très nocive.

Vous l’aurez compris, le fait de rester chez vous ne vous incite pas à diminuer votre attention, bien au contraire ! Pour votre bien et celui de votre famille, restez vigilant dans toutes les activités que vous entreprenez !

Retour