L’horloge biologique est le chef d’orchestre de notre organisme, située dans notre cerveau, elle se synchronise sur une journée de 24 heures par l’alternance du jour et de la nuit, notamment grâce à la lumière. Toutes les fonctions de l’organisme sont soumises à un rythme dit circadien pendant ces 24 heures. Si on change ce rythme (travail en heures décalées par exemple…) cela a des conséquences sur notre sommeil mais aussi sur notre métabolisme, notre système cardiovasculaire et notre système immunitaire
Vous connaissez chaque année les décalages d’une heure entre saison été et hiver, vous saviez qu’il faut en moyenne à votre horloge biologique 1 jour d’adaptation par heure de décalage ?
Ainsi les décalages dérègleraient notre métabolisme et engendraient ainsi des troubles de la somnolence, des troubles du sommeil, des changements d’humeur (colère, tristesse..), une envie de manger plus importante, un système immunitaire affaibli… Bref, travailler en horaires décalés demande un peu de rigueur pour garder son corps et son esprit en bonne santé.
Le travail de nuit et le travail posté ont des horaires dits « atypiques » et qui peuvent, de par leurs spécificités, engendrer des risques pour votre santé sur le long terme : insomnie, dette de sommeil (en moyenne 1 nuit perdue par semaine, soit 4 nuits par mois), augmentation du risque d’accidents liés à la somnolence, d’obésité, de troubles cardiovasculaires et de cancer du sein.
Mais aussi cela a un impact psychologique avec l’augmentation des dépressions, des troubles anxieux, de l’irritabilité…
En parallèle, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes de santé gratuits en ligne pour rester en bonne santé et prévenir les maladies
Sources : Inpes, Ooreka, l’INSERM, l’INRS