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Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?
Le Pilates trouve ses origines en Allemagne au début du 20ème siècle. Son inventeur, Joseph Hubertus Pilates, qui souffrait d’une malformation du thorax, a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif émérite dans différentes disciplines.

Fort de son expérience, il invente des exercices et des appareils pour aider à rectifier les mauvaises postures d’athlètes de haut niveau et leur permettre de développer leur corps et leur esprit en harmonie. Cette pratique prendra le nom de son inventeur : le Pilates.

Le cours de Pilates

Le Pilates trouve son inspiration dans le yoga, la danse et la gymnastique. Lors d’une séance de Pilates qui dure entre 50 et 60 minutes, les participants enchaînent différentes postures qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi.

Le Pilates repose sur différents principes clés :

  • La respiration costale qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • Les exercices doivent être calqués sur les mouvements respiratoires, ce qui demande une très grande concentration.
  • La fluidité des exercices
  • Le centrage : la zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) doit être engagée dans chaque mouvement.
  • L’ordre : les exercices sont exécutés dans un ordre précis.
  • La relaxation en fin de séance pour étirer les muscles.

Le Pilates, par ses exercices doux et lents, peut être pratiqué par tout le monde, sans modération !

Ses bienfaits

De multiples bienfaits sont accordés à une pratique régulière du Pilates (1 séance par semaine) :

  • Soulage les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.

Les contre-indications à la pratique du Pilates

Les personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur ou rachidien doivent obtenir l’accord préalable de leur médecin avant de pratiquer le Pilates. La méthode n’est pas non plus conseillée aux femmes enceintes, si celles-ci ne l’ont jamais pratiquée auparavant.

Source : Passeport santé, santé magazine

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