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Les bienfaits du kiwi sur la santé !

Les bienfaits du kiwi sur la santé !

Originaire de Chine, et autrefois appelé Groseille de Chine, ou encore Souris végétale, le Kiwi est aujourd’hui dégusté dans le monde entier. Le nom de Kiwi n’apparaît qu’après la deuxième guerre mondiale, en Nouvelle Zélande, où l’aspect rond et velu du fruit rappelle la morphologie d’un oiseau emblématique de la région, appelé également Kiwi.

Les différentes variétés de kiwis

Il existe plusieurs dizaines de variétés de kiwis, mais les principales commercialisées en France sont :

  • Le Hayward, un fruit dodu, dont la chair est ferme et bien verte. C’est un kiwi se conservant relativement bien.
  • Le Kiwaï, un kiwi à peau lisse, pouvant être consommé sans être pelé. Sa chair peut avoir des teintes rouges. Son aspect peut rappeler une grosse cerise. C’est un kiwi plus sucré que le Hayward.
  • Le Chinabelle®, une variété Française, sa peau et sa chair peuvent prendre une teinte jaune, il est plus sucré que le Hayward.
  • Le Kiwi du pays de l’Adour, une variété des Landes, bénéficiant d’un Label Rouge et d’une IGP, gages de qualité et d’origine protégée. Ce sont des kiwis sucrés avec un arôme puissant.

La saison des kiwis

Les kiwis se retrouvent durant toute l’année sur les étals, mais leur pleine saison se situe entre novembre et mai.

Conseils pour choisir et conserver les kiwis

Pour choisir vos kiwis, si vous souhaitez les conserver, choisissez des kiwis légèrement ferme, s’ils sont trop mous, c’est qu’ils sont déjà trop mûrs et ne se conserveront pas. Si vous souhaitez consommer immédiatement les kiwis après l’achat, choisissez des kiwis dont la chair est moelleuse (ni trop ferme, ni trop molle).

La composition nutritionnelle des kiwis

 

POUR 100 GRAMMES CALORIES (KCAL) PROTÉINES (G) GLUCIDES (G) LIPIDES (G)
Kiwis 58.5 1.2 8.44 0.95

ANSES, Tables Ciqual 2016

  • Le kiwi est riche en vitamine C (acide ascorbique) : elle intervient dans la synthèse du collagène, la production des hormones… Elle aide à l’absorption du fer au niveau des intestins, stimule les défenses immunitaires et élimine les substances toxiques telles que le plomb ou les nitrates. La vitamine C est également un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Ce fruit est riche en vitamine K, qui contribue à la bonne coagulation du sang.
  • Le kiwi est également source de vitamine B9, une vitamine essentielle dans le corps, elle participe au renouvellement des cellules, joue un rôle important dans la formation des tissus chez le fœtus (risque de malformations neurologiques en cas de carence chez la mère), dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire
  • Le kiwi est aussi source de potassium, nécessaire à l’hydratation des cellules, à la contraction musculaire, à la synthèse des protéines….
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