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Que faire quand il fait froid ?

Que faire quand il fait froid ?

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En hiver, les températures négatives sont de retour. Une vague le froid peut atteindre des températures contre lesquelles les personnes vulnérables (personnes âgées et enfants) doivent se protéger. Voici quelques réflexes à avoir en période de grand froid :

  • Se tenir au courant des conditions météorologiques :
  • A l’annonce de vague de froid, restez attentifs aux communications des pouvoirs publics (presse écrite, télévisée, radio, réseaux sociaux : comptes officiels).
  • Le site http://vigilance.meteofrance.com/ recense les alertes particulières en matière d’événements météorologiques.

A l’intérieur :

  • Lorsqu’il fait très froid, vous risquez d’être plus tenté de monter le thermostat dans votre domicile. Ne surchauffez pas votre logement, la température idéale se situe entre 19° et 20°C. Veillez à ce que l’air puisse circuler grâce à une bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxications Ne vous calfeutrez pas en bouchant les aérations de votre logement :
  • Continuez d’aérer quotidiennement votre domicile au moins 10 minutes par jour afin  de dépolluer et de maintenir un air plus sain. Cela évitera également  la prolifération des acariens

Veillez à ce que vos appareils de chauffage soient entretenus chaque année. Généralement, il est conseillé de faire vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans son habitat au début de l’hiver

A l’extérieur :

  • Pour sortir, couvrez-vous convenablement notamment sur les extrémités (mains, pieds et tête):  c’est par ces zones que s’échappe une grande partie de la chaleur corporelle. Mettez aussi une écharpe pour protéger votre cou. Si les températures deviennent extrêmes, pensez à vous couvrir le nez et la bouche pour éviter de respirer de l’air trop froid.
  • Ne portez pas de chaussures trop serrées : vous devez pouvoir remuer vos orteils ce qui permettra de maintenir votre chaleur Préférez des chaussures avec des matières isolantes telles que du cuir.
  • Les activités extérieures sont à limiter : reportez votre séance de sport au lendemain, ou rabattez-vous sur des sports d’intérieur.

Veillez attentivement à ce que vos proches vulnérables soient aussi bien couverts : les enfants et les personnes âgées
Enfin, si vous voyez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

En voiture :

  • Ne prenez la voiture qu’en cas d’absolue nécessité, évitez les déplacements au maximum.
  • Anticipez vos déplacements : prévoyez plus de temps pour ceux-ci, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité. Adoptez une conduite douce, sans freinage ou mouvement brusque.
  • Vérifiez l’équipement et l’état de votre voiture : particulièrement vos équipements de visibilité (phares), batterie, niveaux et vos pneumatiques et équipement de freinage.

Dans votre voiture prévoyez :

  • une couverture chaude et une couverture de survie,
  • une lampe torche (à dynamo de préférence),
  • un téléphone portable,
  • votre traitement médical si vous en avez un,
  • quelques bouteilles d’eau et de la nourriture,
  • Méfiez-vous des zones ombragées/abritées qui peuvent être le siège de plaques de verglas : evitez les mouvements et coup de freins brusques.

Ne doublez jamais une saleuse/déneigeuse en service (gyrophares allumés). Leur rôle est de dégager et sécuriser les voies, en les doublant vous risquez d’être sur une route non sécurisée.

Si vous êtes bloqué-e en voiture :

  • faites tourner votre moteur 10 minutes toutes les heures.
  • ouvrez de temps en temps votre fenêtre afin d’aérer et d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  • faites quelques exercices en bougeant vos bras, jambes, doigts et pieds, afin d’assurer et maintenir une bonne circulation sanguine.
  • ne laissez pas vos phares ou lumières intérieures inutilement allumés : vous risqueriez de décharger votre batterie.

Pour se réchauffer :

Contrairement aux idées reçues, boire de l’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, sa consommation entraîne un engourdissement et fait disparaitre la sensation de froid.. Pour vous réchauffer, préférer des boissons chaudes telles que les tisanes ou le thé qui vous permettent, en même temps, de vous hydrater.

Qu’est-ce que le plan « Grand Froid » ?
Le plan « Grand Froid » est un dispositif qui regroupe les recommandations du Ministère de la Santé et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Eduction pour la Santé) lorsque le froid peut devenir dangereux pour la santé. Ce plan permet aussi une augmentation de la vigilance pour les personnes vulnérables et l’ouverture de centres d’hébergement.

Il comprend 3 niveaux d’alerte :

  • Niveau 1 : lorsque les températures sont positives la journée et comprises entre 0 et – 5°C la nuit
  • Niveau 2 : lorsque les températures sont négatives la journée et comprises entre -5°C et -10°C la nuit
  • Niveau 3 : lorsque les températures sont négatives la journée et inférieures à -10°C la nuit

A noter que les 3 niveaux d’alertes peuvent être déclenchés de manière locale par le préfet sans que les seuils de température ne soient atteints. Cette disposition permet aux préfets de prendre en compte les conditions de froid ressenti et météorologiques particulières (pluie, vents, neige…) afin d’anticiper au mieux les mesures des plans « Grand Froid ».

Sources : ministère de la santé – Prévention routière.

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